Au lendemain des funérailles de Gérard Collomb, certains ne cachent pas leur envie de voir des monuments de Lyon, rebaptisés du nom du défunt maire. La gare Part-Dieu, un symbole d'attractivité, fait partie de la liste.
L'héritage de Gérard Collomb est bien visible à Lyon. Des Vélo'V à Confluence, en passant par l'aménagement des berges du Rhône, de nombreux quartiers ont vu leur visage se transformer sous les mandats du défunt maire, qualifié de bâtisseur et visionnaire.
Au lendemain des obsèques célébrées à la Cathédrale Saint-Jean, le patrimoine lyonnais pourrait bien être marqué du nom de l'ancien édile. Yann Cucherat, ex-adjoint et très proche de Gérard Collomb s'y dit favorable. À l’instar de Jean-Michel Aulas, qui l'avait suggéré le jour des funérailles, Yann Cucherat opterait pour la gare Part-Dieu.
"Lyon et Collomb sont synonymes"
"Quand on voit à quel point Gérard Collomb a donné pour faire rayonner sa ville, la rendre attractive et la faire passer dans la modernité, la gare Part-Dieu me semble un symbole puissant. C'est un pôle économique majeur et la rénovation du quartier, sa skyline, est le fruit du travail acharné de Gérard.", estime le conseiller municipal. Lui qui avait une relation quasi filiale avec l'ancien maire de Lyon.
Suggérée par un collège, membre du conseiller municipal, une autre idée fait son chemin : celle de renommer la rue de Brest. "Ce n'est pas le nom d'une personne, la rue est une parallèle à la Rue du Président-Édouard-Herriot et donne sur l'hôtel de ville", souligne Yann Cucherat. Le conseiller municipal rappelle l'importance d'Edouard Herriot dans la philosophie politique de son ancien mentor.
Toutefois, ces propositions ne sont pas du goût de tous les Lyonnais. Certains se sont vivement exprimés contre l'idée. "Je préférerais que les berges du Rhône soient dénommées promenade Gérard Collomb", propose un internaute sur le réseau social X. "Ce n'est pas lui qui a construit cette gare. Plutôt les berges ou le Musée Confluence", ajoute un autre.
Des habitants rencontrés ce matin dans les rues de Lyon abondent. "Je verrais bien la place Bellecour - Gérard Collomb", sourit une passante dans le 2e arrondissement. "Pourquoi pas la passerelle du Palais-de-Justice ?", avance une autre.
"Les berges du Rhône, c'est une excellente idée et puis l'un empêche par l'autre !", rebondit Yann Cucherat. Toutes les idées sont retenues et seront bientôt proposées au maire et à ses adjoints. Avant tout, il faudra attendre de connaître la volonté de la famille Collomb.