Il y a 120 ans, un médecin lyonnais inventait la radiothérapie pour soigner les cancers. Il s'appelait Victor Despeignes, un pionnier aujourd'hui tombé dans l'oubli. Une plaque doit être déposée ce mardi sur la tombe du médecin, à Vinsobres, dans la Drôme.
Ce lundi 4 juillet, le Centre Léon Bérard rendait hommage à Victor Despeignes, pionnier lyonnais des premières radiothérapies anticancéreuse. Un séminaire grand public "Victor Despeignes, la radiothérapie d’hier et d’aujourd’hui", avait lieu ce lundi au centre Léon Bérard pour honorer la mémoire du médecin lyonnais.
La radiothérapie fête cette année ses 120 d'existence. Entre le 4 juillet et le 23 juillet 1896, le Docteur Victor Despeignes réalisait la première radiothérapie anticancéreuse. Une expérimentation validée par des publications et menée sur un patient un an après la découverte des rayons X par le physicien allemand Wilhelm Röntgen. La première radiothérapie a été effectuée dans un petit village de Savoie : Les Echelles. Le patient décèda au bout de quelques jours mais le médecin observa que la tumeur avait été réduite.
Edition locale du Grand Lyon - 4/7/16
•
©France 3 RA