Il était une fois le métro de Lyon...

A Lyon, le réseau de métro a été inauguré au printemps 1978 par le Président Valéry Giscard d'Estaing. Les travaux avait débuté cinq ans plus tôt, en 1973... Les lignes A et B sont entrées en fonction , après 5 ans de chantier, il y a tout juste 40 ans. 

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La première ligne de métro de Lyon a ouvert en décembre 1974, après la transformation d'une ligne de funiculaire en chemin de fer à crémaillère, entre les stations Croix-Paquet et Croix-Rousse. Concernant le réseau de transport souterrain lyonnais, il est officiellement inauguré à Lyon le 28 avril 1978 par le président de la République en personne. 
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Les ligne A (Perrache - Laurent-Bonnevay) et ligne B (Charpennes - Part-Dieu) sont inaugurées ce 28 avril 1978 en présence du président de la République, du premier ministre Raymond Barre, du nouveau maire Francisque Collomb pour la section passant sous la ville de Lyon, et du maire Charles Hernu pour celle passant sous la ville de Villeurbanne. La ligne de métro à crémaillère est également intégrée au réseau à cette date.

Les travaux ont duré près de cinq ans et ont marqué durablement l'agglomération lyonnaise. Au final ce chantier pharaonique a coûté 1,3 milliard de francs. Le le 2 mai 1978, quelques jours après l'inauguration officielle, les premiers usagers ont pu emprunter les rames oranges...


Retour sur les travaux de la ligne A du métro de Lyon. Une visite du maire Louis Pradel sur le chantier. 
Rues et avenues éventrées, circulation perturbée ... le chantier du métro de Lyon a fait grincer des dents, notamment chez les commerçants lyonnais.
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Il était une fois le métro de Lyon... un chantier titanesque ! ©France 3 RA - Edition Grand Lyon
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Le métro lyonnais mis en service le 2 mai 1978, il y a 40 ans, jour pour jour ! ©France 3 RA

Le 2 mai 1978, les Lyonnais découvrent un métro silencieux, d'un confort "inégalé" avec des rames montées sur pneumatiques, de "vraies places" au lieu des traditionnelles banquettes...  Autre particularité du métro lyonnais : un accès dépourvu de portillons ! La ligne A, plus efficace pour relier Perrache à Villeurbanne, remplace alors la ligne de bus n°7. Le métro fait gagner du temps !

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Il était une fois : le métro de Lyon a 40 ans ... ©France 3 RA - Edition locale du Grand Lyon

 

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