Un homme a été condamné à un an de prison suite à une enquête pour "provocation à commettre un crime ou un délit". Originaire de Lyon, l'individu a déclaré "vouloir faire le buzz".
Il a déclaré "vouloir faire le buzz". Les juges ont eu une tout autre interprétation de l'affaire. L'histoire débute lorsqu'une enquête est ouverte après un signalement concernant des publications sur un compte Snapchat. Des messages y appellent à "l'émeute, au meurtre, à l'insurrection", selon un communiqué publié ce jeudi 13 juillet par la direction de la sécurité publique de Lyon.
Un premier suspect
Le 6 juillet dernier, après de "longues et minutieuses investigations techniques", une première personne était interpellée. Les enquêteurs l'ont identifiée comme étant le titulaire du compte Snapchat.
Niant tout des faits reprochés, cette personne était laissée libre. Mais, à son domicile, lors d'une perquisition, plusieurs téléphones portables sont retrouvés, dont celui qui a servi à la publication de ces messages haineux.
Puis, un second
Après avoir trouvé le téléphone avec lequel les messages ont été publiés sur le réseau social, les enquêteurs identifient un second suspect. Et un mandat d'arrêt est délivré.
Le 9 juillet, un homme est interpellé et placé en garde à vue. Âgé de 38 ans, il reconnaît alors être l'auteur des contenus.
Présenté à la justice, il a été condamné à un an de prison le 11 juillet dernier pour "provocation publique et directe, non suivie d'effet, à commettre un crime ou délit et à un attroupement armé."