Il y a 20 ans, L’OL remportait son premier titre de champion de France

Le 4 mai 2002 restera à jamais dans les têtes et les carnets. Ce jour-là, Les joueurs lyonnais s’imposent en finale face à Lens, et décrochent leur premier championnat de France. Il y en aura sept d’affilée par la suite, du jamais vu. Retour sur la pelouse.

Assis à la terrasse du musée dédié au club lyonnais, dans l’enceinte du Groupama Stadium, à Décines, ce quarantenaire amateur de foot hésite à peine : « le 4 mai 2002 ? … C’était face à Lens. L’OL a remporté 2 à 1, je crois. Ce jour-là, on n’avait pas pu avoir de places. On était devant la télé, mais on avait fêté ça dans un bar de la Croix Rousse, je m’en souviens. » Une émotion particulière : tous ceux qui se souviennent de cette soirée féérique font part de leur joie, de ce quelque chose qui fait marqueur. Une date symbole que l’on ne peut oublier…

« Y’a pas de mot, c’était énorme ! Je le revis comme si c’était hier, quelle émotion ! Phénoménal ! »

Un passionné de foot

Champion de France 7 ans d'affilée, su jamais vu !

A cette époque, L’OL vivait ses dernières années de D2, Jean-Michel Aulas y croyait dur comme fer et il avait raison. Le club avait un avenir qui restait à écrire, des ballons à rentrer dans les cages. Et pas qu’en championnat de France ! Sur les pelouses du monde entier, le club allait faire parler de lui, c’était avant, mais ça a bel et bien existé. Mais le championnat de France, s’il est plus modeste, revêt un caractère particulier. Les bleus jouent face aux bleus. Des rencontres entre frères (parfois ennemis). En 2002, après plus d’un demi-siècle d’existence, les lyonnais allaient faire parler d’eux. Le match contre le FC Lens, 3 à 1 pour être exact, a déclenché une liesse dans les rues de Lyon. Au balcon de l’Hôtel de Ville, les joueurs lèvent les bras pour saluer la foule qui se presse sur la place des Terreaux. Et recevoir en retour les vivats des supporters fous de joie.

Pendant 7 ans, le club lyonnais tiendra la dragée haute aux équipes rivales en conservant le titre de champion de France. Le club, en pleine croissance, dépote à 200  %. L’arrivée de Sonny Anderson marque un tournant décisif. L’année précédant le premier titre, Jean-Michel Aulas parvient à convaincre Anderson de revenir en France après son passage à Monaco en 1997).     

La fabuleuse histoire du maillot historique

Dans le musée, plusieurs objets et vidéos évoquent cette épopée à commencer par le 4 mai 2002. Parmi ces souvenirs, un maillot blanc avec lequel le milieu de terrain Eric carrière a joué la rencontre avant de le jeter dans les gradins. C’est un môme de 10 ans qui le récupèrera. Un trophée qu’il confiera des années plus tard au musée comme l’explique Stéphane Bénas, son conservateur : « Il nous a appelé en nous disant qu’il avait chez lui le maillot d’Eric carrière. On s’est demandé s’il disait la vérité. Sur les images de la retransmission, on a vu Eric lancer son maillot dans la foule à la fin de la rencontre, on a donc pu authentifier le maillot comme ayant été porté le 4 mai. Ce jeune qui habitait à 600 km de Lyon a été notre invité en guest-star toute une journée. Pour nous, c’était une pièce tombée du ciel. Ce maillot a une valeur émotionnelle et patrimoniale inestimable. Une pièce qui illustre le lien entre un supporter et l’héritage vis-à-vis de l’histoire du club. »  

Vingt ans plus tard, que reste-t-il ? Beaucoup de succès sur la scène internationale, mais depuis un certain temps un sentiment de freinage que ces mêmes supporters supportent péniblement. » Et d’espérer que le club retrouve une niaque comme à l’époque ! C’était il y a 20 ans, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent…  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité