C'est en pleine nuit, entre le samedi 18 et le dimanche 19 février, que quatre associations sont entrées en action. Les militants ont parcouru les rues de Lyon, pour masquer les publicités lumineuses, avec leurs propres affiches. Un message "Laisser ce panneau allumé quand on nous demande la sobriété. C'est absurde."
Green Peace, Extinction Rebellion, Résistance à l’Agression Publicitaire et le Collectif Plein la Vue revendiquent une nouvelle action dans les rues de Lyon. Au cours de la nuit, entre le samedi 18 et le dimanche 19 février, ils ont recouvert des publicités dans le 6e et le 3e arrondissement de la ville.
Une action dans plusieurs villes de France
Plus de soixante publicités lumineuses auraient ainsi été masquées par des affiches clamant "Laisser ce panneau allumé, en pleine crise énergétique. C'est absurde." . Les militants en auraient aussi profité, pour éteindre des enseignes de magasins. Une action coordonnée entre plusieurs villes de France.
Pollution visuelle pour certains, support de communication essentiel pour d'autres : la publicité dans nos villes ne laisse pas indifférente. La Métropole de Lyon souhaite interdire les panneaux numériques et les bâches publicitaires géantes.
Une réglementation en projet
Un projet de réglement a ainsi été adopté en juin, mais une Commission d'enquête a émis un avis négatif, non-contraignant, au début de l'année 2023. Le réglement local de la publicité sera remis au vote le 26 juin.
Pour les associations, il faudrait aller plus loin, avec par exemple l'obligation d'éteindre les lumières dès la fermeture des magasins. "Les petits commerçants le font, mais pas les grandes enseignes. Il faut zéro watt pour la publicité, donc interdire toute la publicité lumineuse", détaille Anthony Geoffroy, du Collectif lyonnais Plein la vue.