Alors que les prix de l'immobilier s'envolent dans la Métropole de Lyon, un autre domaine est en pleine explosion : l'immobilier de bureaux. La Part-Dieu, déjà le deuxième quartier d'affaire après la Défense à Paris, est en situation de pénurie face à la demande.
Le secteur de l'immobilier de bureaux affiche une belle santé sur la place lyonnaise. Le quartier La Part Dieu, dans le 3e arrondissement, est le secteur où la demande d'espaces de bureaux est la plus forte de France, en dehors de Paris. Conséquence : les constructions se multiplient mais déjà elles ne suffisent plus à répondre aux besoins.
Le plus grand chantier de création de bureaux à Lyon est en cours à La Part-Dieu. L'ancien immeuble EDF se transforme. Fin 2020, le bâtiment deviendra la tour "Silex 2". Entièrement rénovée, plus spacieuse, la tour sera aussi plus haute. A sa livraison fin 2020, "Silex 2" offrira d'un coup plus de 30 000 m² de nouveaux espaces de bureau. Concernant son occupation, les investisseurs n'auront même pas le temps de s'inquiéter.
Quatre zones s'imposent comme les plus grands quartiers d'affaires de la Métropole de Lyon. La Part Dieu arrive en première place avec plus d'un million de mètres carrés de bureaux. Le quartier de Gerland prend la deuxième place. Il est suivi par la Confluence, en pleine expansion. Enfin le Carré de Soie, situé à Vaulx-en-Velin, arrive en quatrième position. Dans les 10 prochaines années, plus d'un million de mètres carrés de nouveaux bureaux devraient sortir de terre dans la métropole de Lyon.