Face au recul de la couverture vaccinale protégeant contre certaines maladies infectieuses, une campagne inédite de sensibilisation aux enjeux de la vaccination baptisée "Immuniser Lyon", a été lancée ce mercredi 10 juin dans la capitale rhônalpine.
La campagne mobilise une vingtaine d'acteurs privés (Sanofi Pasteur, mutuelles...) et publics (Ville de Lyon, La Métropole, Hospices Civils de Lyon, Agence Régionale de la Santé, Caisse d'Allocations familiales...). Selon ses promoteurs, il s'agit d'une "initiative pionnière en France et en Europe en matière de santé publique et de prévention". La campagne doit durer jusqu'en mai 2016. Objectif : réconcilier la population avec les vaccins et remettre l’accent sur les nécessités de la vaccination. Plus de 60 000 brochures seront distribuées.
Le site Internet www.immuniser-lyon.org a été créé et propose des outils pour faire un bilan personnalisé de ses vaccinations.
Selon une enquête récente de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), près de 80% des Français de 18 à 75 ans sont favorables à la vaccination contre 61% il y a cinq ans. "Mais si les couvertures vaccinales
sont encourageantes chez les jeunes enfants, elles restent encore très insuffisantes pour le reste de la population" en ce qui concerne les vaccinations contre le papillomavirus, la grippe -avec un taux stagnant à 55% ces dernières années- et le méningocoque, d'après le document. Pour le méningocoque C, "à peine 20% des 15-19 ans sont vaccinés" aujourd'hui.