Incendie à Lyon : un différend entre voisins serait à l'origine du feu de la rue Paul Bert

Un incendie, vraisemblablement survenu à la suite d'un différend entre voisins, a éclaté en fin de matinée dans le secteur Saxe-Gambetta à Lyon. Un homme a voulu échapper aux fumées alors qu'il se trouvait au 5e étage. Il est passé par la fenêtre... un passant a filmé son spectaculaire sauvetage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un différend entre voisins, d'après la police du Rhône, qui serait à l'origine du feu survenu au 5e étage d'un immeuble de la rue Paul Bert. D'abord feu minime, allumé à partir d'un paillasson selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie s'est propagé dans l'immeuble jusqu'à détruire 150 m² de toitures. Aucun blessé n'est à déclarer mais l'ensemble des habitants de l'immeuble, répartis dans 15 appartements au total, ont dû être évacués et relogés. Le suspect, lui, a été placé en garde à vue. 

Cinq lances ont été déployées mais le feu, qui s'est étendu dans les combles, n'était pas encore maîtrisé en milieu d'après-midi ce jeudi 14 octobre. Avant l'arrivée des pompiers, un drame a été évité grâce à l'intervention de deux frères, à l'origine d'un sauvetage spectaculaire.

Le drame évité de justesse

L'un des deux frères a réussi à récupérer un homme agrippé à la façade de cet immeuble de 5 étages. Il tentait d'échapper aux flammes et aux fumées. Hichem Djebbar raconte comment il a participé à ce sauvetage : "Mon frère il est passé devant moi, il a mis son pied à la fenêtre. Moi je lui tenais la jambe (pendant que) lui il tenait la ballustrade d'une main. Il a tenu le bras du monsieur, il l'a tiré en force  (...) Le monsieur était vraiment très choqué. Il n'arrivait plus à marcher, on a été obligé de le porter pour qu'il puisse descendre. Il a eu beaucoup de chance ce monsieur..." explique-t-il. "Sur le coup de l'émotion, on fait des actes ... après on se dit qu'est-ce-que j'ai fait. Mais, je suis content pour le monsieur, on l'a sauvé," poursuit le jeune homme avec un grand sourire de soulagement.

Hichem Djebbar raconte que son frère et lui travaillaient en face du bâtiment sinistré lorsqu'ils ont entendu des cris. "J'ai vu un homme qui criait au secours. Je lui ai dit : tenez bon, on arrive !" explique-t-il. Les deux frères sont montés au dernier étage et ont cassé la porte pour pouvoir pénétrer dans l'appartement déjà envahi par les fumées. "On n'arrivait pas à entrer, il y avait trop de fumées, c'était impossible," poursuit-il. C'est en passant par la fenêtre d'un appartement voisin, qu'ils sont parvenus à sauver le malheureux.

Sauvetage Spectaculaire à bout de bras

Un passant a filmé une scène spectaculaire : celle du sauvetage d'un occupant de l'immeuble. Ce dernier, qui se trouvait au 5e et dernier étage, est passé par la fenêtre pour tenter d'échapper au sinistre. Une épaisse fumée noire s'échappe alors de la fenêtre. L'homme était littéralement tétanisé, accroché à la balustrade de la façade, au risque de s'écraser au sol. Un voisin lui tend ce qui ressemble à une corde... C'est un deuxième voisin, à la fenêtre, qui réussit finalement à l'attraper par le blouson et à le hisser à l'intérieur à la seule force des bras. Tout se passe en quelques secondes.

Incendie dans le quartier Saxe-Gambetta

Le feu s'est déclaré au 5e étage d'un immeuble à l'angle de la rue Paul Bert et de l'avenue de Saxe, dans le 3e arrondissement de Lyon. Le feu a démarré au 32 de la rue Paul Bert vers midi. Selon les pompiers, le feu s'est propagé aux combles du bâtiment. Vers 13h, l'incendie a commencé à se propager à l'immeuble voisin, situé au 139 avenue de Saxe. Les soldats ont procédé à l'évacuation des occupants. Mais en début d'après-midi, les pompiers étaient toujours sur place pour tenter de maîtriser l'incendie. Au total, près de quarante pompiers ont été mobilisés. 

A cause de l'intervention des pompiers, la circulation est très perturbée dans le secteur. L'avenue Maréchal-de-Saxe (entre le cours Gambetta et la rue Paul-Bert) et la rue Paul-Bert (entre l'avenue de Saxe et la rue Vendôme) sont coupée à la circulation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information