"Si vous voyez un enfant s'approcher, prévenez moi" demande Lucille, guide aux membres de son groupe avant de lancer sa visite de Lyon. Sage précaution quand on sait qu'elle présente une version plutôt coquine, voire sexuelle, de la capitale des Gaules.
Découvrir ou redécouvrir Lyon, par le biais insolite d'anecdotes graveleuses, mais toutes historiques et certifiées, voilà ce que propose Lucille Payen.
La guide-comédienne endosse l'identité d'une multitude de personnages, plus ou moins célèbres, au cours de la visite. D'autant que dans la capitale des Gaules, les histoires coquines ne manquent pas comme celle de la première nuit du couple de Henry IV et Marie de Médicis.
Henry IV a eu de nombreuses favorites. Il n'avait pas la langue dans sa poche. On ne vous dira d'ailleurs pas où il l'avait...
Lucille PayenGuide-Comédienne Cybèle
90 minutes de déambulation de la place des Terreaux au Grand Hôtel-Dieu, pour se plonger dans les dessous de l'histoire et découvrir les nombreuses facettes de Lyon, la bourgeoise, souvent cataloguée secrète et froide. Lucille s'appuie sur de nombreuses anecdotes avec des rebondissements sexuels, libertins ou coquins pour pimenter la visite. "Ça permet de parler de gens qui ne pensent pas exactement comme nous, de se resituer et de s'immerger dans d'autres époques".
"Sœur Antoinette était confuse. Elle m'a dit qu'un fantôme était venu lui caresser l'abricot, mais Monseigneur, ce n'est pas du tout la saison, on est en plein hiver !
La mère supérieureinterprétée par Lucille
Un vrai moment de plaisir
Dans sa pérégrination, Lucile ne pouvait faire l'impasse sur le plus célèbre des libertins. Halte donc au Palais de la bourse.
"Hey, buongiorno, clame la guide. Je suis Giacomo Girolamo" mais le public reste stoïque, un point d'interrogation dans le regard. "Jacques Jérôme", précise-t-elle. Toujours rien... "Casanova !" et là un "AAAh" s'élève à l'unisson, le message est passé. Le groupe vient de comprendre et Lucile rajoute, avec malice "ces mesdames se souviennent de moi" avant d'enchaîner sur l'histoire, charnelle, avec la dame d'Urfé à laquelle il avait promis la jeunesse éternelle.
Regarder l'histoire par le trou de la serrure, semble ravir le public. Solène est venue avec plusieurs copines de Saône-et-Loire. Elle ne le regrette pas. "C'est très drôle. Lucile est dans le rôle du personnage. C'est un très bon moment à partager." Jeanne a elle aussi le sourire, elle est arrivée récemment à Lyon . "C'est une manière rigolote de connaître la ville. Quand des gens viennent me voir, ça permet de rigoler un peu". Michel, lui, est lyonnais, il est venu perfectionner sa connaissance de la ville. "C'est drôle et vraiment insolite. J'ai été agréablement surpris".
Une visite d'une heure trente, organisée par l'association Cybèle, chaque samedi à Lyon à 17h, réservée évidemment aux plus de 18 ans !