Ce samedi 21 janvier avait lieu la 9ème édition de la plus célèbre des compétitions hivernales de paddle. Plus de 800 personnes ont pris le départ de la GlaGla Race, sur un lac d'Annecy calme mais froid : -3°C dans l'air et 6°C dans l'eau.
"Nous sommes un peu fous avec mon mari !" plaisante une concurrente en pleine préparation. "C’est si froid… C’est ça le défi. Et puis c’est si beau. Nous n’avons pas ça en Angleterre" confie une autre participante venue spécialement en Haute-Savoie pour participer à la 9ème édition de la Glagla Race, une course insolite organisée sur le lac d’Annecy.
Une course qui prend de l'ampleur
Plus de 800 professionnels et amateurs de 25 nationalités différentes se sont confrontés ce samedi 21 janvier à l’occasion de cette compétition mondiale. "C’est 100 participants de plus que l’année dernière" se félicite Benoît Mouren, l’organisateur de la course qui se souvient : "Il y avait 40 participants lors de la toute première édition."
Des températures hivernales et une ambiance chaleureuse
Ce 21 janvier 2023, l'eau est à 6 degrés et la température de l’air est de -3 degrés. Pas de quoi effrayer Johan, venu de Montpellier. Bien emmitouflé dans sa combinaison et sa cagoule, il s’apprête à participer à sa toute première course de paddle, motivé par des amis.
L’été c’est trop facile, c’est mieux d’avoir froid !
Johan, concurrent de la Glagla Raceà France 3 Alpes.
Pourtant, sur l’eau et sous un soleil radieux, certains compétiteurs oublient les températures hivernales. "Il fait super chaud ! On pensait avoir froid mais il faisait chaud" insiste Thomas, un concurrent savoyard.
4 formats de course au programme
Plusieurs courses étaient organisées ; 3,5 kilomètres, 6,5 kilomètres, 10 et 15 kilomètres avec un parcours imposé entre le château de Duingt, les sommets du Roc d’Enfer et la Tournette.
Chez les hommes, le Français Ludovic Teulade (l’un des dix premiers mondiaux) s’est imposé en moins d’1 heure 30 sur l’épreuve de 15 kilomètres. "J’ai failli glisser à plusieurs reprises car la planche était gelée" confie le vainqueur à l’organisation de la Glagla Race.
C’est ma deuxième victoire sur la compétition, je suis ravi.
Ludovic Teulade,aux organisateurs de la Glagla Race.
Chez les femmes, c’est la Suisse Anna Tschirky qui a décroché la première place de la compétition en 1 heure et 36 minutes.
De son côté, une amatrice nous a confié sa recette pour finir la course : "un bon entraînement, beaucoup de volonté et des amis". Et surtout, un paysage exceptionnel...