VIDEO. Des livres en boites ou l'art du book nook

Christine Lopez crée des book nook en lien avec les ouvrages qu'elle affectionne. ©France Télévisions

Christine Lopez confectionne des décors miniatures en lien avec les livres qui la font rêver. 12 book nook, concept originaire du Japon, sont installés sur les étagères de sa libraire lyonnaise pour inviter les clients à découvrir les œuvres et stimuler leur imaginaire.

Christine Lopez est une libraire pas comme les autres. Elle ne se contente pas de vendre des histoires, elle les met en boîte. Elle crée des book nook, des scènes miniatures qu'elle glisse entre les livres sur les étagères de sa boutique.

Une porte pour entrer dans les livres

La maison de la dame souris du Père Castor, L'herboristerie d'Hildegarde ou encore L’Orient Express... Christine Lopez a consacré des centaines d'heures de travail à confectionner ses fameuses boîtes dont le concept a été imaginé au Japon.
Du bout des doigts, elle donne vie à de grands classiques comme Harry Potter. Elle a fidèlement créé  la boutique Ollivanders. "Là, vous avez toutes les baguettes magiques qui sont exposées et le petit présentoir de baguettes magiques est aussi dans la boutique" précise-t-elle plein d'émerveillement. 

Geneviève est une cliente, elle a été séduite et salue le travail. "Je trouve que dans une librairie, ça a toute sa place pour faire découvrir la lecture et s'émerveiller et rêver" dit-elle avant de repartir dans les rayons à la recherche d'une nouvelle boite.

Je fais les book nook en lien avec les livres que j'aime défendre. Mon métier c'est libraire. Je voulais faire résonner ma passion des book nook avec mon métier

Christine Lopez

libraire à Lyon

Une collection de book nook

Christine s'est aménagé un coin atelier. "C'est une passion, c'est quelque chose qui me détend. Je crée un monde imaginaire, miniature. Je rentre dans ce monde et ça me vide la tête complètement. C'est un passe-temps qui est devenu un projet de librairie".

Dans la boutique, des QR code accompagnent les 14 book nook. Une fois scanné, un extrait
de livre est à écouter. "Le book nook, c'est le début de l'émerveillement. On rentre dans un univers que j'ai créé en miniature. Et l'intérêt, c'est de se dire : à partir de là, j'ai envie d'aller voir qui est ce Hobbit et pourquoi pas se plonger dans le texte de Tolkien".

Le voyage littéraire est garanti. Pour cette passionnée, l’histoire ne fait que commencer.
L'exposition est à découvrir jusqu'au 6 février à la Librairie La Procure - Lyon 2ème

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité