Insolite : ouverture d'une chapelle des sportifs pendant les J.O. à la Basilique de Fourvière

Plus sur le thème :

Une chapelle pour les sportifs ouvre ses portes à la Basilique de Fourvière à partir du samedi 4 mai à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Objectif : permettre aux sportifs participants et à leurs supporteurs de venir faire une petite prière pendant les épreuves. Alexia Chery, capitaine de l'ASVEL féminin en est la marraine.

La basilique Notre Dame de Fourvière se met à l'Olympisme ! Le site  religieux, haut lieu du tourisme à Lyon, avec ses 3 millions de visiteurs par an, partage les 5 anneaux et les valeurs de l'olympisme telles que la paix, la fraternité ou la communion. Une chapelle a donc été aménagée dans la crypte de la basilique avec des gradins bleus et un sol de faux gazon et de pistes d'athlétisme.

Selon Marine Guillemain, responsable communication de la Fondation Fourvière, l'église "souhaite être en résonance avec l'événement qui va attirer des milliers de personnes à Lyon et dans la région. Cela avait un sens, au-delà de la mission spirituelle du sanctuaire."

Cette chapelle est une invitation à confier une prière à Notre Dame pour la bonne cause. Allumer un lumignon, confier ses souhaits et espoirs les plus intimes. Ou encore écrire un message spirituel dans le carnet d'intentions, mis à disposition à la chapelle.

Pour les sportifs et leurs supporters

Les sportifs professionnels fréquentent déjà la Basilique, notamment lors des grands événements sportifs, comme ce fut le cas pendant la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Mais impossible d'avoir des noms : le passage à Notre Dame demeurant un pan de la vie privée. Leurs supporteurs également ne sont pas les derniers à venir confier leurs souhaits de victoire à Marie. De même beaucoup de joggeurs, après avoir affronté les pentes raides qui montent à la colline.

La chapelle intègre aussi un grand panneau avec les logos sportifs de beaucoup de clubs de la région, de toutes tailles, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Une basketteuse comme marraine

Le sanctuaire de Fourvière a choisi une femme pour "parrainer" la chapelle : Alexia Chery, capitaine et ailière de l'ASVEL féminin, qui, on l'espère pourra déployer son 1 mètre 90 dans la chapelle.

Une chapelle similaire existe au sein de l'Eglise de la Madeleine à Paris.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité