Un avis de recherche a été publié sur les réseaux sociaux des archives municipales de Lyon afin de retrouver l'identité d'un personnage représenté sur une sculpture, datée du 18e siècle. Le buste, volé en 1946, a fait sa réapparition suscitant l'intérêt des chercheurs.
Les archives municipales de Lyon utilisent les grands moyens sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi 13 septembre 2022 pour démasquer qui se cache derrière ce visage barbu. Et il faut reconnaître, l'histoire est rocambolesque.
L'histoire de cette statue
Commençons par le commencement :
1946, au lendemain de la guerre, une sculpture représentant un buste est dérobée "dans une administration lyonnaise, selon les auteurs du larcin " peut-on lire sur le compte Facebook des archives municipales de Lyon. Première interrogation : de quelle administration parle-t-on ?
La même année, le dit-buste est retrouvé puis remisé dans un grenier de la mairie à… Heyrieux ! Une commune de près de 5 000 habitants située à près d'une heure de Lyon en voiture, à l'Est. Mais que s'est-il passé ?
Depuis tout ce temps, il trônait au milieu d'autres objets, jusqu'à ce que le "Club de Recherche et de Communication" de la commune s'empare du sujet, il y a quelques mois. La mairie donne son feu vert. Les investigations débutent.
Pour les aider dans leurs recherches, les membres de l'association vont mettre en œuvre tous les moyens de communication. Les archives municipales de Lyon apprennent la requête et publient ce mardi 13 septembre sur leur site Facebook, l'avis de recherche, pour savoir qui est ce personnage.
Une publication qui interroge les internautes et qui suscite un intérêt immédiat. Des messages des plus loufoques aux propositions les plus argumentées, le "buzz" est assuré !
Les réactions : Victor Hugo? Zeus? Le père Fouras?
"C'est mon arrière grand-père" écrit Martine. "C'est Monsieur Darwin" pour Marco. Philippe, lui, imagine "l'un des fondateurs lyonnais du groupe ZZTOP"... Depuis 24 heures les messages s'enchaînent, "Victor Hugo", "Poulidor", "Lee major qui interprète Zeus" ou encore plus drôle : "le père Fouras dans sa jeunesse"...
Et puis, il y a les plus sérieux, comme Catherine à qui ce personnage fait penser à "Moïse de Michel Ange" ou encore François qui semble avoir reconnu "le Père Daniel Brottier" (un missionnaire du début du 20e siècle, béatifié par Jean-Paul II). Antoine, ancien élève de l'E.N.S. Lyon, émet une autre hypothèse, celle d'un buste qui aurait appartenu à la chambre de commerce de Lyon, des objets "pas souvent bien inventoriés".
Souvent, les archives municipales répondent avec toute la rigueur scientifique nécessaire : "il y a quelque chose, mais il était toujours représenté avec un bonnet sur la tête", "Darwin était plus dégarni", "pas la même coupe de cheveux", "barbe trop longue",...
Une certitude : le personnage est un Lyonnais, le buste date du début XVIIIe siècle.
Pour le reste, le mystère reste entier.