INSOLITE. Une station de lavage de vélo, économe en eau et plus rapide à Lyon

durée de la vidéo : 00h01mn34s
5 minutes et 1.5 litre d'eau pour faire briller votre bicyclette grâce à une station de lavage autonome ©France Télévisions

La première station de lavage de vélo a été mise en service à Lyon. Econome en eau et rapide, elle permet de nettoyer sa monture sans effort.

Laver son auto, on y passe tous un jour mais qu'en est-il des 2 roues et particulièrement des vélos ? Pour répondre à cette question, une station de lavage dédiée vient de s'implanter place Bellecour, en plein centre de Lyon.

Une station de lavage facile et économe en eau

Derrière l’office de tourisme, un atelier de réparation de vélos a mis en service une drôle de machine. En forme de U, elle accueille votre vélo et deux jets basse pression le nettoient du cadre au dérailleur en 5 minutes avec 1.5 litre d'eau. Elle est entièrement autonome. L'eau est recyclée et permet de laver une cinquantaine d'engins.
Volodia Schulz, cycliste, a été séduit par la prestation. "Laver mon vélo prend du temps et je n'ai pas forcément envie de le faire. Là, c'est rapide, c'est simple, c'est parfait".

L’inventeur de cette solution de lavage est allemand mais c’est Rémi Hingrai, passionné de vélo, qui a importé le concept en France. Il compare la machine à un lave-vaisselle, plus facile et plus économe en eau que la pratique manuelle. 

L'entrepreneur lyonnais ne compte pas en rester pas là. "L'idée c'est aussi de proposer un maillage pour tous les cyclistes afin qu'ils puissent facilement laver leur vélo". Il a déjà prévu une machine mobile pour Lyon qui circulera sur les pistes cyclables, avant de s'implanter sur tout le territoire. Il est d'ores et déjà à la recherche de partenaires.

Il vous en coutera tout de même 10 euros pour un lavage. Un peu cher mais un programme de fidélité est en cours de développement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité