Intempéries à Lyon : un mois et demi de pluie en seulement quelques heures

Des voitures naufragées, des caves inondées, des stations de métro sous les eaux, l'autoroute 450 coupée. Un orage impressionnant s'est abattu hier sur la ville de Lyon. Les pompiers du Rhône sont intervenus 121 fois.

Il a pris tout le monde par surprise. L'orage était annoncé, mais son ampleur a pris de court de nombreux citadins. Vers 19h30, dans le ciel de Lyon, les nuages virent au noir et des trombes d'eaux s'abattent sur la ville et sa périphérie. 

82 mm de pluie en deux heures, soit l'équivalent d'un mois et demi de pluie. Le département était placé en vigilance jaune, mais ce n'est que vers 20h que Météo France et la préfecture alertent sur les réseaux sociaux qu'un orage intense est en court, appelant à la vigilance lors des déplacements. 

Dans l'agglomération, les 7° et 8° arrondissements sont les quartiers les plus touchés. L'eau déferle dans plusieurs stations de métro de la ligne D, les TCL interrompent le trafic jusqu'à 22h environ. 

Les communes d'Oullins, Pierre-Bénite et Sainte-Foy-les-Lyon sont aussi particulièrement touchées. Les pompiers du Rhône sont intervenus 121 fois et ont reçu 700 appels. Ils n'ont eu à secourir aucun blessé, mais des naufragés de la route ou des piétons qui tentaient de traverser les rues inondées. L'autoroute A450 a en partie était fermée à la circulation pendant un moment. 

De nombreuses caves et bas de maisons ont aussi été inondés, notamment dans le secteur de l'Yzeron, à Oullins, où la rivière est sortie de son lit. 

La crue est redescendue rapidement et a occasionné peu de dégats. La Loire a également été touché par des cellules orageuses, principalement sur la ville de Charlieu, où les pompiers sont intervenus 22 fois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité