"J'ai toujours eu énormément de chance", confie Woody Allen de passage à Lyon

Le réalisateur new-yorkais était ce dimanche 10 septembre à l’Institut Lumière pour présenter en avant-première son dernier film, intitulé "Coup de chance" qui sort le 27 septembre. Clarinettiste, il vient aussi se produire avec son New Orleans Jazz Band ce lundi 11 septembre au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dans l'Ain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le réalisateur, c'est un retour à Lyon, vingt ans après une première visite à l'Institut Lumière. Woody Allen est venu à la rencontre du public lyonnais accompagné Lou de Laâge, Melvil Poupaud et Niels Schneider, les trois principaux comédiens à l’affiche de son dernier film. " Coup de chance", le 50ᵉ opus du réalisateur, a été tourné à Paris. Une réflexion sur la chance, le destin et la fatalité. Le film a été aussi présenté à la Mostra de Venise qui vient de s'achever. 

"In love with Paris" 

"J'aime Paris, c'est une ville magnifique. Elle est comme New-York, excitante, pleine d'énergie et d'opportunités, d'aventures. Paris est bien plus belle que New York ! Chaque fois que j'ai la chance de tourner à Paris, c'est merveilleux pour moi : je peux venir en famille, y vivre pendant plusieurs mois. Je passe du bon temps à tourner et vivre dans cette ville", a confié le réalisateur dans un entretien, en marge de la conférence de presse.

La chance a toujours joué un très grand rôle dans ce que j'ai fait. J'ai toujours eu énormément de chance. (...) Il faut avoir de la chance, pour avoir de bonnes idées, pour avoir de l'inspiration.

Woody Allen

réalisateur

Particularité de "Coup de chance" : c'est le premier long-métrage de Woody Allen entièrement tourné en langue française et joué par des comédiens français. Une difficulté pour le réalisateur américain ? Pas nécessairement. "J'ai fait confiance aux acteurs. Ils semblaient bien comprendre les scènes, le scénario, les émotions étaient justes". Le réalisateur a la réputation de laisser une grande liberté aux acteurs, "comme un jazzman", a assuré Melvil Poupaud.

durée de la vidéo : 00h03mn09s
Le cinéaste américain est venu présenter son 50e film à l'Institut Lumière de Lyon - 10/9/23 ©France tv

L'influence du cinéma européen

L'amour des spectateurs français et européens pour son cinéma, Woody Allen, âgé de 87 ans, ne se l'explique pas vraiment : "c'est ma chance. Je ne sais pas pourquoi, les Français ont toujours soutenu mes films toutes ces années, depuis le premier. J'ai fait 50 films et ils ont pratiquement toujours été enthousiastes. Ils aiment mon sens de l'humour, mes idées... c'est peut-être parce que dans ma jeunesse, j'aimais tant les films français, italiens, suédois, européens. 

Ce film est-il aussi une référence au cinéma français, et notamment au cinéma de Claude Chabrol qui met en scène une certaine bourgeoisie ? "C'est possible. Tous les réalisateurs français, comme Truffaut, Renoir, Godard, Chabrol inclus, ont une grande influence sur les cinéastes américains de ma génération et une grande influence sur moi. J'aime l'idée que "Coup de chance"  aurait pu être réalisé par un cinéaste français. Enfin, je ne sais pas, je l'espère."

Ultime film ?

"Coup de chance" est probablement son ultime film. "Pour deux raisons. La première est qu'il est de plus en plus difficile de trouver de l'argent pour réaliser des films. C'est la partie la plus ennuyeuse du travail. Je l'ai fait durant tant d'années : trouver des gens qui financent vos films et la manière dont vous les réalisez. (...) Je n'aime pas non plus ce qu'est devenue l'industrie du film avec les plateformes de streaming. Je n'aime pas l'idée qu'un film reste à l'écran pour deux ou trois semaines seulement. Le cinéma ce n'est plus une expérience sociale avec des centaines de personnes qui peuvent voir vos films pendant plusieurs mois. Ce n'est plus aussi intéressant pour moi. Le cinéma a perdu de son glamour et de son attrait. Si quelqu'un décidait de me financer, je succomberais sans doute à la tentation de faire un autre film, mais je tenterai de faire en sorte que mon film reste le plus longtemps possible à l'affiche."

Jazz Band

Woody Allen est aussi un clarinettiste de talent. Avec le New Orleans Jazz Band, ils se produisent chaque lundi depuis 10 ans dans un célèbre établissement de Big Apple. Tous les dix ans, ils effectuent une tournée mondiale. En marge de la présentation de son dernier film, Woody Allen et son groupe seront présents au parc des Oiseaux le 11 septembre, dans le cadre des Musicales, à Villars-les-Dombes, dans l'Ain. Ce sera, avec le Grand Rex à Paris le 21 septembre, l'unique date française du cinéaste-musicien.

Le plaisir d'être sur scène avec le New Orleans Jazz Band, créé il y a plus de 35 ans, est-il semblable à celui de tourner pour le réalisateur new-yorkais ? Pas réellement pour le réalisateur. La musique résonne davantage comme une distraction. "Quand on filme, c'est un travail difficile de concentration, de planification, de décision à prendre à chaque instant. C'est énormément de travail. C'est différent quand je joue, j'ai juste à monter sur scène. Je retrouve les musiciens avec qui je joue dans mon salon depuis des années, juste pour le plaisir. On se lève et on joue. Je ne sais pas ce que les spectateurs en pensent, mais ils semblent apprécier."

Propos recueillis par Julien Sauvadon

Un baiser forcé et des remous 

"Coup de chance" a été ovationné à la Mostra de Venise après une projection perturbée par des manifestantes. Ces dernières entendaient protester contre sa sélection, ainsi que celle de Roman Polanski et Luc Besson. 

Woody Allen, répudié par l'industrie du cinéma américaine, a cependant pu constater à Venise qu'il était toujours populaire en Europe. Accusé d’agressions sexuelles par sa fille adoptive, le cinéaste new-yorkais a toujours nié ces accusations. Il n’a d'ailleurs jamais été poursuivi par les tribunaux.

Interviewé la semaine dernière par un quotidien espagnol au sujet du baiser du sélectionneur Luis Rubiales sur la joueuse de football Jenni Hermoso, il a expliqué :"Il ne l’a pas violée, c’était juste un baiser et c’était une amie. Quel mal y a-t-il à cela ?". La petite phrase a enflammé les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information