"Je suis passé des planches à billets aux planches de la scène", la folle histoire d’un financier devenu humoriste

Rien ne le prédestinait à une carrière d’humoriste. Homme d’affaires qui « brassait des millions », Jean Michel Rallet est devenu « involontairement » maître dans l’art du rire. On vous raconte comment un ancien magnat de la finance de Lyon est passé « des planches à billets aux planches de la scène ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Histoire singulière que celle de Jean-Michel Rallet, passé du monde de la finance au métier d’humoriste. Diplômé d’une grande école de commerce de Lyon en 1989, il s’oriente vers la finance et poursuit sa carrière dans le capital investissement des années 90 à 2016. En 2002, il crée sa première entreprise, en compagnie de quatre associés. “Ma vie ressemblait à beaucoup de chiffres” explique-t-il en souriant. En effet, l’ancien magnat de la finance “brassait des millions”, un métier qu’il affectionnait puisqu’il rencontrait beaucoup d’entrepreneurs, “des personnes qui se lèvent tôt le matin, qui ont de l’imagination et qui prennent des risques”, et pour lesquels le comédien a toujours beaucoup de respect.

"Nous devons vous informer que nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement"

L'ex-employeur de Jean-Michel Rallet

Cependant, en 2016, le rêve prend fin. Suite à un “désaccord stratégique avec ses associés” il est remercié de la société dont il était co-actionnaire, nous raconte-t-il. Et c’est avec un peu d’amertume que l’ex-businessman nous confie : “Je me suis fait mettre dehors de la compagnie que j’avais co-fondée”.

Aujourd’hui, avec le recul, il ne regrette absolument pas ce changement de vie “involontaire”. En effet, depuis le début de sa carrière, le métier, selon lui, s’est davantage “structuré et normé”, avec une idéologie où, regrette-t-il, “Il vaut mieux faire comme les autres même si on fait moins bien plutôt que d’essayer de faire différemment et mieux”, un état d’esprit qui ne répond plus aux aspirations de celui qui aujourd’hui est devenu comédien.

C’est en septembre 2018, qu’il décide de reprendre sa vie en main et se lance alors dans l’écriture de son premier spectacle : “Changement de Vie Involontaire”.

Au début ça devait juste être une petite lubie”, explique l’humoriste avec un petit éclat de rire, “c’était un défi que je m’étais lancé ”. En effet, celui qui est passé des “planches à billets” aux “planches de la scène” ne pensait pas en faire son métier, il s’agissait plus d’une sorte “ d’exutoire” pour se libérer de ce qu’il avait vécu et parce qu’il avait du temps une fois qu’il avait “terminé de regarder quelques séries”.

Il s’agissait peut-être d’un signe du destin. Celui qui, depuis l’âge de 15 ans, rêve de monter sur scène décide alors de “professionnaliser” son projet en allant toquer à la porte du “Nombril du Monde”, un des cafés-théâtres les plus connus de Lyon. Endroit qu’il connaît bien puisqu’il s’y rendait régulièrement durant ses années étudiantes et de jeune actif. Il se souvient avoir demandé au patron, Thierry Buenafuente de l’aider afin d’acquérir “un peu de technique” et de lui faire lire ses textes.

De ces rendez-vous hebdomadaires au “Nombril du Monde” et de son imagination débordante naît le personnage de “Mimi le puissant”, un milliardaire climatosceptique. Tantôt arrogant tantôt attachant, ce protagoniste, en réalité “climato-cynique”, s’avère être un excellent conseiller pour “gagner de l’argent” facilement, sa technique la plus rapide étant de “naître riche”.

Cette reconversion professionnelle est finalement un succès puisque le comédien se produit actuellement au “Nombril du Monde” quatre jours par semaine jusqu’au 24 février 2024. Malgré la complexité du métier et la concurrence qui ne manque pas, Jean Michel Rallet tente de se faire une place à l’endroit même où Florence Foresti a commencé. Cet amoureux des jeux de mots et de l’ironie marche petit à petit dans les pas des plus grands. A ses débuts dans la finance, il n’aurait certainement pas misé le moindre centime sur ce changement de vie radical. Un changement qui à ses yeux n’a pas de prix.

Retrouvez "Vous êtes formidables"

Une émission présentée par Jérémy Allebée

Du lundi au vendredi à 10h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Revoir l'émission avec Jean-Michel Rallet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information