"Je tourne une page majeure de ma vie", l'ex député du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, quitte la vie politique pour se consacrer aux grands singes

Il avait été élu dans la 2ᵉ circonscription du Rhône. Le député écologiste Hubert Julien-Laferrière ne se représentera pas devant les électeurs. Il quitte la vie politique, a-t-il annoncé ce jeudi 13 juin, quelques jours à peine après la dissolution de l'Assemblée nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux ce jeudi après-midi, Hubert Julien-Laferrière a annoncé ce jour qu'il tourne la page de la vie publique. L'ancien député écologiste lyonnais de 58 ans quitte la vie politique. "Je tourne une page majeure de ma vie (...) Ma vie s'ouvre sur un nouvel engagement", écrit l'ancien élu qui remercie tous ceux qui lui ont fait confiance "pendant toutes ces années". 

L'ancien député écologiste a dit souhaiter dans la deuxième circonscription la victoire de la gauche écologiste.  Ancien socialiste, en six ans, l'élu a rejoint le camp macroniste avant de devenir écologiste.

De l'hémicycle aux grands singes

"Ma vie s’ouvre sur un nouvel engagement. La sauvegarde des grands singes, ma passion secrète, en sera le moteur. J’ai eu à plusieurs occasions le privilège de les approcher en compagnie de chercheurs. Symboliques de ce que nous sommes, les grands singes incarnent le groupe d’espèces le plus proche de l’être humain, tant dans l’ADN que dans les comportements innés. La sauvegarde, l’étude et la sensibilisation à leur devenir, c’est aussi notre propre sauvegarde et un formidable moyen de prise de conscience pour l’avenir de l’humanité", écrit Hubert Julien Laferrière. L'ancien parlementaire avance même une citation d'un primatologue : "comme l'écrit Cédric Sueur : L'humain est un signe. On ne descend pas du singe. Nous faisons partie de la même famille".

Hubert Julien-Laferrière assure qu'il va mettre son expérience "bénévolement" au service des ONG "qui se battent avec des moyens modestes pour sauver les gorilles, chimpanzés et autres orangs-outangs".

Affaire d'ingérence

Pas un mot sur sa situation judiciaire. L'ancien député est dans la tourmente depuis plusieurs mois. Il est impliqué dans une vaste affaire de soupçons d’ingérence étrangère, de lobbying et de corruption. Le 22 mai dernier, une demande de levée d'immunité parlementaire avait été faite par les magistrats en charge de l'enquête. La demande devait être transmise au bureau de l'Assemblée nationale pour examen. En septembre dernier, le bureau du député au Palais Bourbon et son domicile avaient été perquisitionnés. Ces perquisitions ont été ordonnées dans le cadre d'une enquête du parquet national financier.

Le député écologiste de la deuxième circonscription du Rhône pourrait avoir été rémunéré plusieurs milliers d'euros par mois durant un an environ, pour ses prises de position dictées par des puissances étrangères, notamment par le Qatar. L'ex-député du Rhône a toujours contesté "avec force" toutes les accusations qui pèsent sur lui.

En bref

Membre du PS dès la fin des années 80, Hubert Julien-Laferrière a été maire du 9ᵉ arrondissement de Lyon, de 2003 à 2008, de 2014 à 2017. Proche de Gérard Collomb, il a également été vice-président du Grand Lyon de 2008 à 2014.

Il entre à l'Assemblée nationale en 2017, élu dans la 2ᵉ circonscription du Rhône, sous l'étiquette La République en Marche. Il s'était imposé dans un duel au second tour face à la candidate divers gauche Nathalie Perrin-Gilbert. Il avait été réélu en juin 2022, sous la bannière Nupes, face au candidat soutenu par la majorité présidentielle, Loic Terrenes. En , après de nouvelles publications dans la presse concernant des soupçons de corruption, il s'était retiré du groupe parlementaire des écologistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information