Un projet d'aménagement de la plus importante place du centre-ville de Lyon a été présenté à la presse ce mardi 12 novembre. Au départ, le maire écologiste de Lyon espérait une végétalisation de la place, mais un parking souterrain empêche la plantation d'arbres. Le projet retenu sera "artistique", le maire du 2ᵉ arrondissement réclame un débat.
En décembre 2022, dans un post sur les réseaux sociaux, le marie de Lyon, l'écologiste Grégory Doucet, annonçait la couleur pour la place Bellecour. La plus grande place de la ville devait être "végétalisée". Suite à une consultation participative, les Lyonnais avaient plébiscité un projet "d'îlot de fraîcheur" en plein cœur de ville.
Mais les contraintes liées à un parking souterrain et au passage du métro sous la place ont eu raison de ce projet.
"Un parcours ombragé"
Ce mardi 12 novembre, c'est donc un projet sans arbre qui a été présenté. Une création temporaire et artistique faite de voilages et de brumisateurs et qui ne durerait que cinq ans. La mairie parle "d'urbanisme transitoire". L'installation évoquera les métiers à tisser. "Un hommage aux Canuts", selon les concepteurs. Les tissages, d'une longueur de 500 mètres, traverseront la place avec 1200 m² de voile, pour autant d'ombre.
La structure en bois massif sera composée de chevalets de sept mètres de haut et de six mètres de large pour retenir des câbles en inox. Ils serviront à tendre les voilages. Des contrepoids seront disposés pour la maintenir au sol.
La ville compte sur un budget de 1,5 million d'euros pour la création et l'entretien de "ce parcours ombragé".
📍Rien de plus emblématique que la place Bellecour à #Lyon.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 12, 2024
Ce lieu de rencontres chargé d’histoire ressemblera bientôt à ça⬇️
Une première étape dans l’adaptation de ce site, avec un parcours ombragé, mais surtout un espace confortable où s’attarder sans craindre la chaleur.👇 pic.twitter.com/nzWN8gfsF1
L'opposition municipale très critique
Juste après cette présentation à la presse, le maire (LR) du 2ᵉ arrondissement a indiqué qu'il demandera le retrait du projet. Joint par téléphone, il dit : "je viens de voir l'horreur". Il dénonce la dérive financière et craint, à la suite, l'installation de points de deals sur la place.
C'est un projet déraisonnable au regard de son prix, c'est ne pas tenir compte de la situation économique. La mairie jette 1,5 million d'euros par la fenêtre. Tout ça pour une place qui ne sera même pas végétalisée et qui risque de servir de points de deal.
Pierre Oliver, maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon
Une place bien chaude
Avec ses 62 000 m², la place Bellecour est l'une des plus importantes de France. En son centre, elle accueille la statue de Louis XIV. Elle est bordée d'immeubles typiquement lyonnais. À sa périphérie, quelques rangées d'arbres s'alignent. C'est le lieu des rendez-vous festifs ou sociaux.
L'été, lors des canicules, elle est souvent évitée par les passants. Recouverte d'un sol sableux, elle peut vite se transformer en fournaise. La ville espère, grâce à ce projet, répondre, en partie, à cette problématique.
Le maire écologiste de Lyon a d’ores et déjà donné rendez-vous à l'été 2025 pour "découvrir cette promenade symbole d'adaptation au changement climatique". En attendant, lors du prochain conseil municipal, le 14 novembre, les débats risquent d'être houleux.