"Jean Moulin et ses complices". Le Grand Lyon a provoqué la grogne des familles de résistants français à cause d'une coquille publiée dans le programme des journées du patrimoine 2012.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
95 000 plaquettes ont été éditées avec ces termes maladroitement écrits.La formule "Jean Moulin et ses complices" laisse penser que cette figure emblématique de la résistance ainsi que ses compagnons étaient hors la loi. Ce mot "complices", est bien trop péjoratif pour les enfants des résistants, "choqués" du vocabulaire employé par les communicants apparemment peu sensibles aux combats et à l'héroïsme de ses figures françaises.
Les proches des résistants ont jugé la formule vraiment déplacée, surtout pour les plus jeunes, pour qui les faits sont plus flous et méconnus. "Il faut faire attention à ce qu'on dit", préviennent les concernés. Le Grand Lyon a concédé "l'erreur navrante". Cette dernière a été à moitié rattrapée puisque
a été corrigée (ci-contre) et la maheureuse formule remplacée par la mention :"Jean Moulin et sept responsables du mouvement de la résistance". Cependant, le mal est fait. Les programmes des
version papier parleront bien de "Jean-Moulin et ses complices".