Jeux paralympiques de Tokyo : le Bronze pour la pongiste Anne Barnéoud du club de Tennis de table de Lyon Gerland

Anne Barnéoud, pongiste handisport de 37 ans licenciée à Lyon Gerland remporte le Bronze à Tokyo. Une médaille hautement méritée après des paralympiades menées avec brio.

Du courage et de la détermination: Anne Barnéoud n'en a pas manqué pendant ces jeux paralympiques de Tokyo. Après une série de rencontres brillamment menées la pongiste, née à Saint-Martin-d'Hères, en Isère et licenciée au club de Tennis de table de Gerland, n'a pu tenir le rythme imposé par son adversaire russe Viktoriia Safonova, numéro 3 mondiale. 

Anne Barnéoud, 37 ans, remporte donc le Bronze en demi-finale. Une première médaille olympique en solo après le bronze de Pékin en équipe en 2008. "Ce match a été très dur mais je suis très très contente parce que c'est une bonne joueuse, avec une bonne tactique technique, elle varie de tous les côtés", a commenté la médaillée olympique. 

Un parcours de combattante 

Anne Barnéoud est aphasique et hémiplégique côté droit depuis l’âge de 4 ans, suite à un AVC. Elle a débuté dans le sport par la natation à l'âge de 7 ans. "Battante dans l’âme, Anne s’intéresse très vite à la compétition mais forcée d’arrêter la natation pour des raisons de santé, elle découvre le para tennis de table et se prend vite au jeu pour atteindre le plus haut niveau", peut-on lire dans sa présentation sur le site du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)

Adjointe administrative au service médical de la police nationale, Anne Barnéoud a reçu de nombreux messages de soutien de la part de ses collègues admiratifs de sa combattivité. 

Les succès français en Tennis de Table à Tokyo 

La délégation bleue a remporté cinq médailles, dont une en argent, samedi 28 août grâce à Léa Ferney, Maxime Thomas, Thu Kamkasomphou, Lucas Créange et Anne Barnéoud. L'équipe française de Tennis de Table a donc remporté une médaille d'argent et quatre en bronze avec l'assurance de décrocher au moins deux autres distinctions dans les jours à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité