Jeux vidéo : la superproduction lyonnaise Deathloop triomphe aux Pégases 2022

Publié le
Écrit par Arnaud Jacques

Le jeu Deathloop, produit par le studio lyonnais Arkane, a remporté 5 Pégases jeudi soir à la Cigale. Cette superproduction a été réalisée grâce à une centaine de collaborateurs lyonnais pendant plus de trois ans.

C'est un véritable triomphe. Jeudi soir, devant un parterre de spécialistes réunis à la Cigale à Paris, le studio lyonnais Arkane a raflé la mise avec cinq récompenses lors des Pégases 2022. Son jeu Deathloop a en effet reçu le prix du jeu de l'année, le prix du public, et les prix de meilleure direction artistique, meilleur univers et meilleur design. "On est ravis depuis qu'on a sorti Deathloop et enchantés par la réception des joueurs et de la presse, s'enthousiasme Dinga Bakaba, directeur créatif du studio et auteur de la série à succès Dishonored. C'est un travail collectif depuis de longues années." 

Block-buster lyonnais

Ces distinctions viennent confirmer les deux Game Awards américains (meilleure réalisation et meilleure direction artistique) remportés en 2021. Elles récompensent également plus de 3 ans et demi de travail pour plus de 100 collaborateurs lyonnais.

"C'est un gros budget. C'est un jeu de catégorie triple A, c'est-à-dire que c'est l'équivalent d'un block-buster au cinéma, explique Dinga Bakaba. Il faut faire appel à des techniciens, des programmateurs, des artistes, des musiciens et des animateurs. Un chef d'orchestre doit diriger la musique d'un opéra. Un ingénieur des ponts et chaussées doit fabriquer un pont. Et bien développer un jeu, c'est monter un opéra constitué de ponts!"

Boucle temporelle

Le scénario du jeu se base sur la boucle temporelle. Pour les cinéphiles, "c'est un peu comme dans Un jour sans fin ou Edge of tomorrow". Le joueur évolue dans une ville au décor rétro-futuriste et recommence à chaque fois sa boucle. Mais ses actions restent en mémoire et il doit éliminer un groupe d'ennemis pour sortir de cette boucle. Selon le directeur créatif, "c'est une expérience particulière pour le joueur. Et pour nous, le choix de la boucle temporelle était une prise de position unique et risquée."

Ce choix audacieux, largement récompensé, conforte Lyon comme ville incontournable des métiers de l'animation.

Le studio Arkane a été fondé à Lyon en 1999 par Raphaël Colantonio. Depuis, un bureau a été créé à Austin (Texas). En 2021, Arkane a été racheté par Microsoft.