JO Paris 2024 : un espoir de médaille pour Sya Dembélé, jeune prodige de break dance de Saint-Etienne

Plus sur le thème :

Sya Dembelé, 17 ans, va s'élancer ce vendredi 9 août, dans la première compétition de breaking de l'histoire des JO Paris 2024. La Stéphanoise pourrait décrocher l'or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est prête à enflammer le site de la Concorde ce vendredi 9 août. Plus connue sous son nom de scène "B-girl Syssy", elle incarne le nouvel espoir du breaking. La Stéphanoise Sya Dembélé, est une vraie chance de médaille pour la France. 

À bientôt 17 ans, Sya Dembélé est la championne de France en titre et médaille de bronze aux derniers mondiaux. Elle évolue à Saint-Etienne au Melting force et cette année avec les JO en ligne de mire, elle a rejoint le pôle France. Un partage du temps entre sa ville natale et Paris à l'INSEP, centre d'entraînement et de préparation olympique. Impossible de suivre une scolarité classique, elle étudie au lycée, par correspondance.

Après avoir goûté, très jeune, à la gymnastique, la jeune fille a trouvé dans le break un mode d'expression : le rythme, la musique l'ambiance, tout lui parle. Car elle est issue d'une famille d'artistes : père musicien dans un groupe percussion et mère danseuse. Dès l'âge de 7 ans elle découvre les battles. Sens du rythme et goût de l'improvisation.

Pas froid aux yeux la petite. À 8 ans elle participe aux championnats du monde junior. Elle défie des garçons dans une discipline peu pratiquée par les filles à l'époque.

Deux ans plus tard, elle participe à la finale de "battle of the year", l'une des compétitions internationales les plus prisées.

En 2022 sa performance à New-York lors de Red Bull BC One, est la plus likée de tous les posts sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui même son 1 mètre 76, considéré comme un obstacle, ne parvient pas à ralentir la jeune prodige quand elle tournoie sur la tête.

Le breaking est une première dans l'histoire des JO : Vendredi 9 et samedi 10 août l'arène de la Concorde va vivre l'ambiance festive de la culture populaire hip-hop.

"B-girl Syssy" sera-t'elle notre pépite en or ?

Une étoile filante, car la discipline ne figurera plus aux JO de Los Angeles en 2028.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information