Sya Dembelé, 17 ans, va s'élancer ce vendredi 9 août, dans la première compétition de breaking de l'histoire des JO Paris 2024. La Stéphanoise pourrait décrocher l'or.
Elle est prête à enflammer le site de la Concorde ce vendredi 9 août. Plus connue sous son nom de scène "B-girl Syssy", elle incarne le nouvel espoir du breaking. La Stéphanoise Sya Dembélé, est une vraie chance de médaille pour la France.
À bientôt 17 ans, Sya Dembélé est la championne de France en titre et médaille de bronze aux derniers mondiaux. Elle évolue à Saint-Etienne au Melting force et cette année avec les JO en ligne de mire, elle a rejoint le pôle France. Un partage du temps entre sa ville natale et Paris à l'INSEP, centre d'entraînement et de préparation olympique. Impossible de suivre une scolarité classique, elle étudie au lycée, par correspondance.
Après avoir goûté, très jeune, à la gymnastique, la jeune fille a trouvé dans le break un mode d'expression : le rythme, la musique l'ambiance, tout lui parle. Car elle est issue d'une famille d'artistes : père musicien dans un groupe percussion et mère danseuse. Dès l'âge de 7 ans elle découvre les battles. Sens du rythme et goût de l'improvisation.
Pas froid aux yeux la petite. À 8 ans elle participe aux championnats du monde junior. Elle défie des garçons dans une discipline peu pratiquée par les filles à l'époque.
Deux ans plus tard, elle participe à la finale de "battle of the year", l'une des compétitions internationales les plus prisées.
En 2022 sa performance à New-York lors de Red Bull BC One, est la plus likée de tous les posts sur les réseaux sociaux.
Aujourd'hui même son 1 mètre 76, considéré comme un obstacle, ne parvient pas à ralentir la jeune prodige quand elle tournoie sur la tête.
Le breaking est une première dans l'histoire des JO : Vendredi 9 et samedi 10 août l'arène de la Concorde va vivre l'ambiance festive de la culture populaire hip-hop.
"B-girl Syssy" sera-t'elle notre pépite en or ?
Une étoile filante, car la discipline ne figurera plus aux JO de Los Angeles en 2028.