Journée internationale des migrants: se familiariser avec le français grâce à l'appli lyonnaise Happy FLE

L'association Forum réfugiés-Cosi a conçu l'application Happy FLE. Une appli gratuite et ludique dédiée aux migrants pour les familiariser avec la langue française. 

Métro, boulot, texto, Happy FLE enseigne le vocabulaire de plusieurs situations de la vie courante.
Métro, boulot, texto, Happy FLE enseigne le vocabulaire de plusieurs situations de la vie courante. © Forum réfugiés-Cosi

Se repérer sur un plan de métro ou déchiffrer des LOL, STP, DSL ou MDR dans des textos ont déjà de quoi faire perdre la tête à certains francophones, alors imaginez quand vous ignorez tout de la langue de Molière. C'est ainsi que l'appli gratuite Happy FLE, conçue à Lyon pour l'association Forum réfugiés-Cosi, a été pensée.

Elle est dédiée aux "migrants avec un petit niveau de français" selon Chloé Monin de Forum réfugiés-Cosi. "Elle a été conçue avec les réfugiés pour être sur un mode de jeu, pour avoir envie de revenir, avec des défis pour consolider certaines compétences linguistiques".

Comme son nom l'indique, Happy FLE a également été conçue par des formatrices FLE (français langue étrangère). En deux ans d'existence, l'application a été téléchargée à 25.000 reprises et compte 3.200 joueurs réguliers. "Les personnes réfugiées ont pu tester l'appli et valider chaque version" indique Bénédicte Kachee, coordinatrice pédagogique de l'association.

Pour fidéliser les utilisateurs, des super défis ont été créés. Il y a ainsi 370 exercices à réaliser. Les joueurs qui donnent de bonnes réponses gagnent des mots. Et pour qu'ils pratiquent la langue française à l'extérieur, l'utilisation de l'application est limitée à 20 minutes par jour.

Cette application a pour but de faire atteindre aux migrants le niveau A1.1 de langue française. Il s'agit du niveau minimal de compétence du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réfugiés société vie associative