Journées du patrimoine 2022 : découvrir le carillon de l'hôtel de ville de Lyon, un des plus grands de France

Publié le

Le maître carillonneur, Charles Dairay, rejoindra le petit réduit du beffroi de l'Hôtel de ville pour jouer 4 concerts quotidiens pour les journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, faisant se résonner les 64 cloches de l'instrument.

Pour les Journées du patrimoine, le maître carillonneur Charles Dairay revient jouer dans le carillon de l'Hôtel de ville, un des plus grands de France. Pour cette édition 2022, il sera accompagné de la musicienne coréenne Miryong Pantos.

Avec ses 64 cloches, c'est un monument remarquable que le public peut découvrir et écouter pendant deux jours en compagnie d'un des maîtres en la matière. Le clavier permet de jouer à volonté à la main, comme sur un piano n’importe quel air, ancien ou contemporain. Aurez-vous l'oreille pour les reconnaître ? Un concert est proposé de 20 minutes, samedi et dimanche à 10h30, 11h30, 12h30 et 13h30.

Lyon la ville sonnante 

"Lyon peut se targuer d’être l’une des villes les mieux fournies en art campanaire" peut-on lire sur le site de la bibliothèque municipale de Lyon. "Cette particularité lui vaut le surnom de Ville Sonnante par Rabelais et plus tard celui de Ville aux cent mille cloches. L’influence religieuse en est la principale raison, mais est aidée par la topographie de Lyon, principalement des quartiers rive droite de la Saône et de la Presqu’île qui entre les deux fleuves forment avec les hautes collines de la Croix-Rousse et de Fourvière, une véritable boîte de résonance dont on ne trouve de réplique nulle part." 

Six autres carillons à Lyon 

Au carillon du beffroi de l’Hôtel de Ville, s'ajoutent à Lyon ceux de Fourvière, de Sainte-Croix, de Saint-Pierre de Vaise, de Saint-Paul, de celui de l’Annonciation, de Saint-Georges et de Saint-Irénée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité