Les Journées de l'économie se déroulent à Lyon. Le ministre de l'économie, Emmanuel Macron présidera cet après midi à la Bourse du travail une table ronde sur le thème des nouvelles opportunités. Certains n'hésitent pas à sortir des cadres classiques de l'entreprise... exemples.
Ces coopératives d'activités et d'entrepreneurs assurent un certain nombre de tâches au bénéfice de leurs associés. Exempleavec la coopérative Cabestan, dont le siège social est à Grenoble. Créée en 2003, Cabestan est une coopérative d’activités qui propose aux professionnels du bâtiment une alternative à la création d’entreprise.
Autre exemple Elycoop, dans la métropole de Lyon. Ce collectif regroupe une centaine d’entrepreneur(e)s qui testent et développent leurs activités au sein d’une entreprise partagée.
Les avantages : être autonome tout en faisant partie d'un collectif et d'un réseau, bénéficier d'une dynamique de groupe, assurer un bon démarrage de son activité en limitant les risques et les frais, enfin simplifier la gestion.
Edition 12/13 Rhône-Alpes - 13/10/15