"Joyeux Non Festival" : Lyon BD fête ses 15 ans sur la toile !

Le festival Lyon BD est contraint de fêter ses 15 ans d'existence sur le web. Alors que l'édition 2020 a été annulée pour cause de Coronavirus et de confinement, les organisateurs ont planché sur un très riche et savoureux "non-festival" numérique ! A suivre du 12 au 14 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contrainte d’annuler l’édition anniversaire de son festival en raison du confinement et de la crise sanitaire du Coronavirus, l’équipe de Lyon BD a préparé un " Joyeux non-festival en ligne". Une référence directe à Lewis Caroll. C'est l'occasion de fêter un 15ème anniversaire de manière originale et d'annoncer la saison d'automne. Les organisateurs ont prévu de dévoiler des contenus exclusifs et des avant-premières, en attendant la rentrée. 

 

Feuilleton BD : neuf auteurs pour le Non-Festival

Neuf auteurs ont eu carte blanche pour imaginer en neuf cases quelques temps forts de cette non-édition! Les organisateurs ont invité Fabien Toulmé, Elyon’s, Karim Friha, Didier Tronchet, Marie Avril, Cy, Mohammed Shennawy, Julie Rocheleau et Philippe Brocard. C'est Fabien Toulmé qui a lancé le premier épisode intitulé "La bonne blague" ou comment l'organisateur Mathieu Diez explique à l'auteur que le festival aura bien lieu ! 

Une série à suivre tout au long du week-end sur Facebook, Instagram ou Twitter, et à retrouver sur le  site du festival. L'épisode deux : "L'inauguration" ou duand l'inauguration du festival passe du réel au virtuel.

Une affiche originale signée Mathieu Sapin

Cette année, c'est Mathieu Sapin qui a dessiné l’affiche du festival. Il livre, en vidéo, quelques indices pour apprendre à connaître ses personnages, créés en solo ou en binôme d’auteurs. C'est la première fois que Mathieu Sapin dessine une affiche pour un festival aloes il en a profité pour glisser certains de ses personnages sur l'affiche du Joyeux non-festival. 

 

Ce non-festival, c'est aussi l'occasion de découvrir en avant-première les futures expositions "Éruption(s), portrait de contestations" ou encore  "Portraits Singulier(s)" qui auront lieu à l'automne. Sans oublier la traditionnelle battle BD... 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information