Karim Benzema, une fresque mystérieuse à son effigie en création dans sa ville natale près de Lyon

Depuis quelques jours, une fresque à l'effigie de Benzema semble être en cours de création sur la façade d'un immeuble de Bron, visible depuis le périphérique. La rumeur enfle mais impossible d'en savoir plus. Qui de la commune, de bailleur social ou encore d'Adidas, le sponsor officiel de la star, est à l'origine du projet ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ceux qui prennent le périphérique Est de Lyon l’ont peut être aperçu, une mystérieuse fresque est en cours de création à Bron. Depuis le 28 septembre dernier, des travaux sont réalisés sur la façade d’un immeuble, rue Jean Voillot, à Bron. Celui-ci est particulièrement visible en depuis la nationale 383. 

Rien de plus commun en apparence, les habitants de l’immeuble avaient même été prévenus par un flyer du bailleur social Lyon Métropole Habitat. 

Sauf que depuis hier, mercredi 19 octobre, la rumeur enfle dans le quartier : il s’agirait d’une fresque en l’honneur de Karim Benzema. Deux jours après la remise du Ballon d’Or au joueur natif de Bron, l’hypothèse est plus que probable.

A l’heure actuelle, il est encore impossible d’en être certain : l’artiste refuse de donner plus de détails, le projet est bâché autant que possible et personne ne revendique l’initiative du projet. 

Pour le moment, seules les jambes et tibias du joueur sont reconnaissables. Et sur celles-ci, il est difficile de louper la présence de la marque Adidas sur les chaussettes. Alors serait-ce un projet financé par son équipementier ? 

L'idée est crédible, cela avait déjà été le cas avec Zinédine Zidane, dans son fief, à Marseille en 1998. La marque était déjà largement reconnaissable grâce au maillot porté par le Ballon d'Or de 1998.

Il se pourrait bien que la commune de Bron soit aussi à l'origine du projet. Dans une interview donnée au magazine So Foot, Jérémie Bréaud, le maire de la commune, avait déclaré "à son retour du Mondial en décembre, on en dévoilera une nouvelle [fresque], immense, qui recouvrira un immeuble de douze étages".

Une fresque de quartier pour le "Ballon d'Or du peuple" 

La rumeur prend de l’ampleur aussi bien dans le quartier de Bron-Parilly, où se situe l’immeuble que sur les réseaux : 

"Je vais dire que j’habite dans l’immeuble où c’est dessiné Karim Benzema"

Pour les habitants croisés, il ne fait aucun doute que cette fresque est bien réalisée en l’honneur de Karim Benzema.  “Maintenant je vais dire que j’habite dans l’immeuble où c’est dessiné Karim Benzema” affirme Illyes, qui espère embrasser une carrière similaire à celle de son champion.

Je pensais que c’était que du bleu mais maintenant on voit bien que c’est pour Benzemaexprime Karim, un autre habitant qui loge en face du dit immeuble. “C’est joli et ça fait plaisir. Chapeau à lui car il revient de loin après tout ce qu’il s’est passé” détaille t-il. 

La symbolique est forte. Pour les habitants de cette commune périphérique de Lyon, souvent peu ou mal connue, Bron sera désormais célèbre et associée à la ville de Karim Benzema. Plus qu’à savoir si le champion viendra inaugurer officiellement cette fresque… 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information