La situation était confuse à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, ce dimanche 24 septembre 2023 en fin de journée. Un terminal a été évacué et le départ des avions perturbé pendant près de deux heures.
Alors que Lyon accueillait son premier match de la Coupe du monde de rugby, des centaines de voyageurs ont dû évacuer, ce dimanche 24 septembre au soir, l'aéroport de Saint-Exupéry. Une alerte de sécurité a retenti aux alentours de 18h, témoignent des passagers.
Que se passe-t-il réellement ? Difficile de le savoir. Aucune information ne filtre de la part de l'exploitant de l'aéroport malgré nos sollicitations. Bloqués sur place, seuls des voyageurs témoignent de la situation. Zone d'embarquement évacuée, relate Fabrice Goll.
Le départ des avions est alors suspendu pendant près de deux heures. Et un autre voyageur, en partance pour Madrid, s'inquiète de savoir si son vol va être maintenu.
Sirène et évacuation
Arrivée à Lyon, une autre voyageuse a posté une vidéo sur le réseau social TikTok. "Alerte, arrivée à l'aéroport de Lyon et bloqué sans pouvoir récupérer nos bagages", écrit-elle. Une sirène est audible, suivie d'un message d'information.
"Votre attention, s’il vous plaît, message de sécurité. Par suite d'un incident, nous vous prions d'évacuer le bâtiment. Veuillez regagner calmement les sorties." Les voyageurs s'exécutent et sortent du terminal.
L'accès aux contrôles de sûreté a finalement été autorisé vers 19h45, selon Fabrice Goll. L'incident a engendré de nombreux retards pour l'ensemble des compagnies aériennes.