Le japonais Kohei Fukufa a de nouveau remporté le championnat de pâté-croûte ce lundi 29 novembre, il l'avait déjà gagné en 2019. Le cuisinier traiteur, Damien Raymond de Divonne-les-Bains dans l'Ain, est arrivé en deuxième position.
Le 13ème championnat du monde de pâté-croûte a de nouveau couronné le japonais Kohei Fukufa, chef à Tokyo, ce lundi 29 novembre 2021. Il avait déjà remporté la compétition en 2019. La finale du championnat du monde de pâté-croûte se déroulait à l'Abbaye Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or.
Trois candidats locaux en lice
Pas moins de 13 candidats rivalisaient de talent pour mettre en valeur ce fleuron de la gastronomie française. L'aindinois, Damien Raymond, cuisinier traiteur à Divonne-les-Bains décroche la 2e place avec son pâté-croûte de la Bresse aux senteurs des sous-bois.
Venus du Japon, du Canada ou de France les candidats comptaient dans leurs rangs deux lyonnais. Alexis Trollier, de la boucherie Trolliet à Lyon, a présenté un "écrin d'automne" (Farce de sanglier, Lucullus de jambon de sanglier fumé, Civet de sanglier, foie gras a la pistache, Gelée aux cèpes) et Jérémie Crauser, de la maison Crauser et Bello à Lyon qui est arrivé 4e.
Le jury était présidé par le lyonnais Davy Tissot, grand gagnant du Bocuse d'or 2021
Un mets ancien
Les candidats ont démontré qu'il n'existe pas une recette unique du pâté-croûte mais qu'il se décline à l'infini. Le pâté existe depuis l'Antiquité, le pâté-croûte (ou pâté-en-croûte) en revanche, ne fait son apparition qu’au Moyen-Âge. La croûte, non comestible dans un premier temps, servait à mieux conserver le pâté au fil des jours.