Le jeudi 22 septembre marque la reprise des concerts à l’Auditorium de Lyon. Un grand nombre d’artistes s’apprête à fouler le parquet de cette salle mythique. Cette saison 2022/2023 comprend près de 90 dates, et sera ouverte par la légende du piano Evgeni Kissin.
Pour sa troisième année à la tête de l’Orchestre National de Lyon, Nikolaj Szeps-Znaider a concocté une série de concerts qui saura satisfaire tous les publics, mélomanes avertis comme simples curieux. À noter entre autres la présence de nombreuses représentations gratuites, notamment un concert en plein air au parc de la tête d’Or qui prendra place au début de l’été. La musique doit élargir ses horizons, et comme le précise Nikolaj Szeps-Znaider « L’orchestre devait sortir dans la ville […] pour montrer l’impact que la musique peut avoir dans un contexte plus informel ». Baroque, musique actuelle, symphonique, jazz, chœurs… le reste de la programmation promet de belles découvertes qui devraient faire mouche auprès de tous les amateurs de musique.
Les ciné-concerts (Le Kid, Kaamelott : Premier Volet…) offriront une approche plus musicale du cinéma. L’occasion pour les cinéphiles de redécouvrir leurs œuvres favorites, où l’orchestre remplacera la bande-son des films. Les puristes pourront apprécier les prestations de l’orchestre de Paris, de Renaud Capuçon ou encore du Concertgebouworkest d’Amsterdam. L’Auditorium s’ouvrira à tous les styles, avec des prestations variées à l’image de l'élecro symphonique de Rone ou des notes africaines singulières de la chanteuse Oumou Sangaré.
Transmettre la musique
Cette année encore, une importance particulière sera portée au jeune public, avec des ateliers sonores et des concerts dédiés (Alice au pays des Merveilles, Petrouchka…), avec toujours comme maître mot la transmission. « Nous ne nous limitons pas à rendre accessible l’écoute de la musique, mais encourageons également la pratique et la création » affirme Nikolaj Szeps-Znaider. Le projet Démos mis en place depuis 2010, permet en effet de promouvoir l’accès à la pratique musicale auprès d’enfants issus de quartiers dépourvus de structures culturelles. Un accès précoce à l’orchestre, qui sera peut-être l’occasion de former les jeunes pépites de demain !
Un prologue de prestige
Le concert d’ouverture du 22 septembre sera marqué par la présence du célébrissime pianiste Evgeni Kissin, qui saura envoûter la scène lyonnaise par sa virtuosité et sa musicalité. Repéré en 1987, ce pianiste de renommée internationale est l’invité surprise de ce début de saison. Les spectateurs pourront profiter notamment de son interprétation du Concerto n°23 de Mozart. L’orchestre prolongera cette prestation avec de larges extraits du somptueux ballet de Tchaïkovski La Belle au bois dormant. Une belle introduction pour débuter une année musicale riche et éclectique, qui promet une seule chose : réunir les lyonnais autour des plus belles pages du répertoire. Un cru à ne pas manquer !
Pour tout savoir sur le programme de cette saison 2022-2023, consultez le site de l'AO