Impossible de boire l'eau du robinet dans quatre écoles de Lyon. Une pollution au plomb a été détectée, "dépassant les normes réglementaires", reconnaît la ville dans un communiqué.
Ce sont là les couacs de la rentrée à Lyon. L'eau potable dans trois écoles fraîchement sorties de terre s'avère contaminée au plomb. Un quatrième établissement vient de se rajouter à la liste.
Après le groupe scolaire Frida Kahlo dans le 7ᵉ arrondissement, puis l’école Eugénie Brazier située à la Confluence, c'est au tour de l’école Waagari Maathai de connaître une pollution identique. Puis, ce mardi 5 septembre, on apprenait qu'une autre école, l'école John F. Kenned, était également touchée.
L’eau de ces établissements, dont certains venaient d'être inaugurés, est contaminée au plomb. C’est ce qu’ont appris des parents par un mot dans le carnet de liaison des enfants, au premier jour de la rentrée.
L'origine de la contamination encore inconnue
Dans un communiqué, la ville de Lyon indique qu'elle "effectue des relevés et des analyses de l'eau des écoles et des crèches publiques de la ville". Des traces de plomb "dépassant les normes réglementaires" ont été révélées par ces analyses pour ces quatre établissements.
"Les analyses effectuées par Eau du Grand Lyon autour des secteurs concernés sur le réseau d’eau se sont avérées conformes au seuil autorisé" précise le communiqué. L'origine de la contamination reste pour le moment inconnue.
En lien avec la Métropole et l’Agence régionale de Santé, la Ville poursuit donc ses investigations.
Distribution de bouteilles : les parents sont rassurés
À l'école Frida Khalo, dans le 7ᵉ arrondissement, ce sont 300 élèves qui ne doivent plus boire l’eau du robinet. Mais cela n'inquiète pas vraiment les parents, estimant l'encadrement scolaire suffisant pour protéger leurs enfants.
"Je sais que l’école a mis en place une distribution d’eau minérale et les petits ont tous une gourde à disposition", explique un père de famille. "La question, c'est plutôt de savoir combien de temps ça va durer, mais je ne suis pas très inquiet pour les petits", renchérit-il.
Le 7 septembre prochain, les parents d'élèves de l'école Waagari Maathai en sauront davantage sur le sujet.