L'ancien attaquant norvégien, passé par l'OL de 2005 à 2007, est accusé par les autorités norvégiennes d'évasion fiscale. Elles lui reprochent d'avoir "oublié" de déclarer 12,8 millions de couronnes norvégiennes (environ 1,3 million d'euros). John Carew plaide l'erreur.
C'est une information révélée par le quotidien norvégien VG : John Carew, footballeur professionnel à la retraite et passé par Lyon entre 2005 et 2007, est accusé par le fisc de son pays, la Norvège, d'évasion fiscale.
L’unité centrale de lutte contre la criminalité économique lui reproche de ne pas avoir déclaré 12,8 millions de couronnes norvégiennes (environ 1,3 millions d'euros) entre 2014 et 2019.
Selon la procureure générale chargée de l'affaire, Marianne Bender, John Carew a passé plus de 183 jours chaque année en Norvège, il aurait donc dû faire une déclaration d'imposition dans son pays. Chose qu'il n'a pas faite.
John Carew plaide l'erreur
Dans un communiqué, l'ex-international norvégien (91sel/24buts) plaide l'erreur humaine. "J'ai probablement plus de connaissances sur le football et les investissements immobiliers que sur le droit fiscal complexe pour les expatriés", explique-t-il.
Une méconnaissance qu'il impute également à son ami et conseiller financier Per Flod: "il s'avère que cela s'applique malheureusement aussi à mon bon ami et conseiller de longue date Per Flod", écrit-il dans le même communiqué.
"Mon client a reçu des conseils fiscaux incorrects, ce qui l'a amené à croire, à tort, qu'il était résident fiscal au Royaume-Uni. Il est également clair depuis le début qu'il veut se rattraper " , a affirmé son avocate, Berit Reiss-Andersen.
L'ex-attaquant de l'OL risque 6 ans de prison.
Depuis la fin de sa carrière, John Carew s'est reconverti dans une carrière d'acteur. Il était notamment à l'affiche de Heimebane en 2018. Cette série dramatique raconte l'histoire d'une femme propulsée à la tête d'une équipe de football masculine fraichement promue en D1 norvégienne.