L'hôpital des Portes du sud à Vénissieux a finalement trouvé un repreneur, au grand soulagement des 600 salariés

À Vénissieux, le groupe hospitalier des Portes du Sud a enfin trouvé un repreneur .L'établissement avait été placé en redressement judiciaire.

Placés en redressement judiciaire en juin dernier, le groupe hospitalier Les Portes du Sud et son Ehpad le Solidage ont trouvé un repreneur. Le tribunal judiciaire de Lyon a fait connaître sa décision pour la reprise des Portes du Sud et de La Solidage ce mardi 5 décembre.

L'établissement de Vénissieux va finalement être repris par le groupe CD-Run/Victor Pauchet. C'est un soulagement pour les 120 000 habitants de cette zone située au sud-est de Lyon. Certains habitants, habitués de longue date, avaient peur d'une fermeture pure et simple de cet établissement de proximité.

Engagements respectés

Après 6 mois de mobilisation, les 600 salariés du groupe hospitalier peuvent enfin souffler. Leurs conditions ont été respectées, notamment concernant le maintien des emplois, les plannings ou encore les primes. 

Les repreneurs s'engagent également à préserver "l'intégralité des activités sanitaires de médecine, de chirurgie, de maternité et d’urgence, et médico-social actuellement déployées", ont-ils indiqué dans un communiqué commun. Le groupe repreneur dit vouloir “consolider l’offre de soins et médico-sociale déployée pour répondre aux besoins de prise en charge de la population du territoire“. 

Défis futurs

À présent, dans le groupe hospitalier, les regards sont tournés vers l’avenir. "Jusqu'à présent, j'étais très ennuyé de proposer à des jeunes confrères sortis de faculté, la possibilité de s'installer sur l'établissement, en raison d'une problématique de statuts. L'arrivée et la reprise par le groupe Pauchet nous permettent de résoudre ce problème de statut et de redevenir compétitif sur la place lyonnaise. C'est un milieu très concurrentiel au niveau chirurgical", confie Jean-Baptiste Cazauran, chirurgien digestif.

Par ailleurs, 27 soignants hospitaliers seront aussi associés aux futurs projets. L'équipe dirigeante promet de relever les prochains défis "main dans la main". "Les priorités sont : l'ouverture des urgences 24h/24, le service de médecine, accompagner le service de maternité, renforcer le partenariat sur la dialyse et nous voulons accompagner les travaux de modernisation de l'Ehpad", a énuméré Stéphan De Butler d’Ormond,  Président du Groupe Santé Victor Pauchet.

La nouvelle équipe prendra la tête du groupe Les Portes du Sud à partir du 1er janvier 2024.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité