La conférence prévue à Lyon le 1er février en présence de Salah Hamouri n'aura pas lieu. Au lendemain d'une commémoration au cours de laquelle Grégory Doucet a été hué par la communauté juive, la mairie, mise en demeure par la préfecture, a annoncé l'annulation de l'évènement.
La conférence prévue à Lyon le 1er février sur invitation de la municipalité n'aura pas lieu.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, critiqué par la communauté juive et plusieurs élus d'opposition a finalement renoncé à inviter Salah Hamouri, dans le cadre d'une conférence sur les Accords d’Oslo à Lyon. Il est réfugié en France après avoir été exclu d’Israël, où il est soupçonné de terrorisme.
Contacté par téléphone, le grand Rabbin de Lyon, Daniel Dayan estime que cette affaire marque "une fracture" avec la communauté juive. "Je n'attends plus rien du maire de Lyon" ajoute-t-il, estimant qu'il a "fait preuve de mépris et de bêtise à l'égard de la communauté juive en ne se rendant pas à la commémoration la libération du camp d'Auschwitz préférant les festivités du nouvel an chinois.
La veille Florence Delaunay, adjointe au maire Grégory Doucet, avait été huée place Bellecour où la communauté juive de Lyon s'était réunie devant le Veilleur de Pierre pour commémorer la libération du camp d'Auschwitz. La foule présente appelait alors à la démission du maire.
Le maire n'était pas là mais à chaque fois que son nom était évoqué, des sifflets et autres invectives ponctuaient le discours de Jean-Claude Nerson, président de l'amicale des anciens déportés
Après une semaine de vive polémique, c'est finalement la préfecture qui a mis la ville en demeure de prendre une décision, compte-tenu des risques de troubles à l'ordre public.
Le 1er février, une manifestation à l'appel de plusieurs organisations juives était prévue devant l'hôtel de ville.
"Au regard de la situation au Proche-Orient des postures irresponsables d'appel à manifestation haineuses et de mon rôle d'assurer la sécurité de tous j'ai décidé avec mon équipe et les personnes participant à cette conférence de surseoir à sa venue.", a déclaré Grégory Doucet dans une lettre adressée au groupe Concorde et Solidarités et aux associations ce lundi 30 janvier 2023, que nous avons pu consulter.
Salah Hamouri, en déplacement à Londres ce lundi 30 janvier 2023 a réagi par téléphone :
"J'ai participé à des centaines de conférences dans des villes en France et malheureusement cette annulation va donner du pouvoir à toutes les forces qui luttent contre la liberté d'expression et la démocratie"
Ce dernier rappelle qu'il est soutenu par l'État Français qui a dénoncé officiellement son expulsion d'Israël. En tant qu'habitant de Jérusalem Est, il a été jugé "déloyal à l'État juif".
Vendredi 27 janvier, le grand Rabbin de Lyon, Daniel Dahan, avait quitté un groupe interconfessionnel créé par la mairie de Lyon pour protester contre l'invitation de Salah Hamouri.
Un geste fort et très remarqué car le groupe concorde et solidarité avait été créé en 2002 à la suite de l'attentat contre la synagogue du quartier de La Duchère à Lyon, elle rassemblait les représentants des cultes chrétien, juif et musulman.