La coopérative Scopelec, sous-traitante d'Orange, connaît le nom de son repreneur

Placée en redressement judiciaire, la plus vieille société coopérative de France, Scopelec, sera reprise par le groupe Circet. C'est ce qu'a annoncé le tribunal de commerce de Lyon ce 28 décembre, écartant l'offre Newscop, portée par le personnel.

La justice a tranché ce 28 décembre, sur l’avenir de Scopelec, coopérative sous-traitante d'Orange. Le groupe Circet reprend "la totalité de l'activité de Scopelec, hors La Réunion-Mayotte, Usages et Services, Sud-Est, pour Gobé et Scopelec Energies Services" . 1.049 salariés de la coopérative sont également repris. L'offre Newscoop soutenue par les employés n'a donc pas été retenue.  

Plus ancienne coopérative 

Placée en redressement fin septembre, l’entreprise (2.300 salariés), assurait la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivre pour Orange. Mais depuis la perte de son marché avec l'opérateur (40% de son chiffre d’affaires) en novembre 2021, la coopérative jouait sa survie. Plus grosse et plus ancienne coopérative de France (475 millions de chiffre d'affaires en 2021), 74,8% du capital de Scopelec est détenu par ses salariés. 

Le 8 décembre, les sociétés Alsatis, Circet, Kyntus, Newscope, Solutions 30 et Foliateam ont détaillé devant le tribunal de commerce de Lyon leurs offres de reprise.

L'offre préférée par les employés écartée

Deux offres de rachat avaient retenu l'attention du tribunal de commerce de Lyon. Celle de Newscoop, portée par le personnel, qui prévoyait de garder 1.457 emplois. Et celle préférée par les administrateurs, les mandataires judiciaires et le parquet : l'offre de Circet, groupe français, propriété du fond d'investissement britannique ICG. Un choix confirmée ce 28 décembre, par le tribunal de commerce de Lyon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité