Lyon. La Guillotière : Un aménagement urbain en question

Faubourg puis quartier à part entière de Lyon, la Guillotière, à cheval sur les 7e et 3e arrondissements est régulièrement montrée du doigt. Incivilités, violence, vols, pour les habitants, l'architecture des lieux est en partie responsable de la situation. France 3 Rhône-Alpes consacre à ce quartier une page spéciale dans le 19/20 ce jeudi 2 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux fois plus petite que celle des Terreaux, la place Gabriel Péri est emblématique du quartier de la Guillotière. Au fil des années, des décennies son visage actuel a été façonné par des décisions urbanistiques. Des modifications pas toujours heureuses selon les premiers concernés, les habitants des lieux.

Comme le nez au milieu de la figure : le Clip. Un immeuble qui étouffe le quartier selon les riverains. 

Depuis de nombreuses années, l'idée de détruire la partie droite du Clip est évoquée. 

Une brasserie a cédé la place à un Prisunic, puis une bouche de métro sort de terre dans les années 90, le tramway vient compléter l'offre de transport urbain, enfin le Clip héberge bureaux, commerces et logements sociaux. 

La Métropole de Lyon estime que détruire le Clip prendrait au moins 10 ans. D'autres aménagements à plus court terme sont privilégiés pour apaiser les lieux, comme déplacer l'arrêt de tramway situé trop près de la bouche de métro.

Une grande concertation avec les habitants est en cours pour améliorer le quotidien place Gabriel Péri.

Retrouvez ce soir, jeudi 2 décembre, dans le 19/20 de France 3 Rhône-Alpes, la page spéciale consacrée par notre rédaction au quartier de la Guillotière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité