Lyon. La Guillotière : Un état des lieux accablant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K.
Place Gabriel Péri à Lyon
Place Gabriel Péri à Lyon © France 3 Rhône-Alpes

Faubourg puis quartier historique de la capitale des Gaules, la Guillotière, situé dans les 7e et 3e arrondissements de Lyon est tristement sous le feu des projecteurs pour incivilités, bagarres, vols et insécurité. Au delà des outrances politiques ou médiatiques, France 3 Rhône Alpes consacre à ce quartier une page spéciale dans le 19/20 ce jeudi 2 décembre. Etat des lieux.

Le constat est accablant la Guillotière cumule des caractéristiques qui en font un quartier peu attirant.

Les réseaux sociaux se font l'écho de toutes les incivilités et autres violences qui s'y produisent. En juillet dernier, un combat de rue en plein jour sur la place Gabriel Péri a lieu. Un débordement de plus mais pour le collectif d’habitants « la Guillotière en colère » la coupe est pleine.

Créé en 2019, ce collectif met en exergue les incivilités, violences, dégradations, marché à la sauvette et règlements de compte qui polluent la vie des riverains.

"Là, il y a un type qui se fait passer à tabac, une soirée de plus à la Guillotière  !" écrit un membre du collectif sur le réseau social Twitter.

Les images filmées au téléphone portable depuis un immeuble donnant sur la place Gabriel Péri, parlent d'elles mêmes. 

Une situation qui se détériore

Dans le quartier, les débordements pourraient avoir été exacerbés par la situation sanitaire.

Des confinements et couvre feu peu respectés, des tensions qui s'accentuent... 

Comme un couperet, certains commerçants baissent leur rideaux, d'autres choisissent de fermer plutôt, en octobre dernier.

Il aura fallu attendre le 19 novembre pour voir une démonstration de force policière : 130 agents sont déployés. Pour l'occasion, la presse est invitée.  

Quelques jours plus tard, c'est elle qui s'invite CNews tourne sur place une émission. L'ordre public est de nouveau troublé. 

30 CRS ont depuis été déployés, renforçant le dispositif existant.

Retrouvez ce soir, dans le 19/20 de France 3 Rhône-Alpes, la page spéciale consacrée par notre rédaction au quartier de la Guillotière.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.