Tous les habitants de la métropole de Lyon peuvent désormais faire appel à ce service, qui prend en charge la récupération et le recyclage de ces appareils.
Votre lave-linge est en fin de vie ? Pas de panique. L'évacuer est désormais simple comme un clic. La métropole de Lyon, en partenariat avec l'éco-organisme Ecosystem, propose de récupérer les appareils usagés à domicile, gratuitement, et selon les cas, de les recycler. Mis en place récemment, le service est déjà plébiscité par les usagers.
Embarqué en quelques minutes
Dans son domicile de la banlieue lyonnaise, Isabelle est soulagée. Son frigo, vétuste et hors d'usage, va être emporté par des professionnels. "Si on n'avait pas eu ce service, il aurait fallu faire appel à des amis costauds, avoir un diable, charger le frigo et l'emmener jusqu'à la déchetterie. Ça aurait été compliqué !" Les collecteurs interviennent en quelques minutes, et partent déjà vers le rendez-vous suivant : Clémence, une jeune active, qui prépare son déménagement : "je ne voulais pas garder ce vieux four et ce vieux lave-linge, et je déménage au cinquième sans ascenseur, donc c'est idéal : ils viennent directement chez moi (...) et en plus, ils pourront peut-être avoir une deuxième vie !" Les bénéficiaires semblent conquis. Depuis la mi-juin, la Métropole de Lyon propose ce service à tous les particuliers. 1100 équipements ont déjà été enlevés et 500 autres sont planifiés.
Un appareil sur trois réparé
Une fois pris en charge, les appareils sont transportés par camion vers une plateforme logistique à Villeurbanne, où ils sont expertisés et triés. "En fonction de ses qualités, on va orienter l'appareil vers le réemploi pour lui donner une seconde vie. Sinon, ce sont les matières qui le composent qu'on pourra recycler", explique Erwan Karboul, responsable projets chez Ecosystem.
La collectivité trouve de nombreux avantages à cette solution : en plus d'aider les habitants étant dans l'incapacité de déplacer ces lourds appareils, elle garantit la dépollution ou des machines, et évite les dépôts sauvages sur la voirie. Le système a déjà été déployé à Paris et en région Paca, avant que la métropole de Lyon ne l'adopte. Depuis 2022, près de 82 000 appareils ont ainsi été collectés sur ces trois territoires. Selon l'opérateur, plus d'un appareil sur trois est réparé et réutilisé.
Informations pratiques
De nombreux appareils sont ainsi récupérables : congélateur, cuisinière, four ainsi que four à micro-ondes, hotte aspirante, lave-vaisselle, lave-linge, plaque de cuisson, réfrigérateur... En revanche, l'opérateur émet quelques limites : s'il n'y a pas d'ascenseur, l'appareil ne sera pas collecté au-delà du 5ème étage...
Pour réserver un enlèvement, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site de la métropole de Lyon, ou sur le site internet https://www.jedonnemonelectromenager.fr.
Le dépôt "sauvage" d'appareils sur la voie publique est illégal et sanctionné d'une amende de 750€.