Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est en visite ce jeudi 11 février en métropole lyonnaise et ses environs pour valoriser plusieurs mesures du projet de loi Climat et Résilience, au lendemain de sa présentation en Conseil des ministres.
La ministre a annoncé que ce déplacement serait l’occasion de mettre en avant certaines des mesures qui toucheront les Français le plus directement dans leur vie quotidienne :
- La création d’une étiquette climat ou « CO2-score », basée sur l’affichage environnemental, pour indiquer l’impact climatique des produits
- La mise en place de Zones à faibles émissions dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants afin d’améliorer la qualité de l’air, avec des mesures d’accompagnement prévues pour faciliter les déplacements : Des voies réservées au co-voiturage pour encourager les automobilistes à prendre leur voiture à plusieurs, l’accélération de la transition du parc automobile, le développement de nouvelles mobilités urbaines décarbonées (vélo, bus électrique)et l’encadrement de la publicité dans leur commune par les maires.
Un petit tour en covoiturage sur les M6 et M7
Dans les faits, le programme de Barbara Pompili passe par Ecully chez Decathlon, un trajet est prévu sur les nouvelles voies réservées au covoiturage sur les routes M6 et M7, une visite de la concession Renault Lyon Est. Il y aura aussi un trajet en bus électrique nouvelle génération actuellement à l’essai sur le réseau de transports en commun lyonnais (TCL), la visite d'une toute nouvelle station de vélos cargos dans le 2eme arrondissement de Lyon.
Une véritable journée-marathon pour la ministre, qui a sans doute voulu appuyer son projet de loi en montrant, sur le terrain, toutes les déclinaisons possibles.
Après un déjeuner de travail avec Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône- Alpes, sur la stratégie Eau Air Sol, Barbara Pompili doit également rencontrer la maire de Vourles, Catherine Staron (SE), engagée dans la réduction de la place accordée à la publicité dans sa commune.