La nouvelle recrue de l'OL, Jérôme Boateng a été condamné pour violences conjugales par la justice munichoise

Ce 9 septembre 2021, le défenseur de l'Olympique lyonnais Jérôme Boateng a été condamné par un tribunal de Munich, en Allemagne, à 1,8 million d'euros d'amende. Il a été reconnu coupable d'avoir violenté en 2018 son ex-compagne, mère de ses enfants. Il risquait une peine maximale de 5 ans de prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accusé par son ex-compagne de l'avoir blessée lors d'une violente dispute survenue en juillet 2018, Jérôme Boateng a été jugé ce jeudi 9 septembre 2021, à Munich, en Allemagne. A l'issue d'une longue journée d'audience, les magistrats l'ont reconnu coupable de coups et blessures. L'ancien joueur du Bayern et champion du monde 2014 aujourd'hui âgé de 33 ans, a été récemment recruté par l'Olympique Lyonnais. Il encourait jusqu'à 5 ans de prison. La justice allemande l'a condamné à 1,8 million d'euros d'amende.

La star du foot accusée de violences conjugales 

Lors du procès à Munich, sa victime a raconté par le menu les faits qu'elle lui reprochait. Ce dernier, présent à l'audience les a niés. La mère de ses enfants a notamment rapporté que, lors de vacances aux Caraïbes, le joueur star de 33 ans,avait d'abord lancé vers elle une lanterne lors d'une violente dispute. L'ayant manquée, il l'a ensuite visée et touchée avec une boîte isotherme, qui lui a occasionné une blessure au bras droit. "Il m'a enfoncé un oeil avec le pouce", a-t-elle ensuite précisé, "il m'a mordu la tête et m'a tiré par terre par les cheveux". La scène s'est déroulée lors d'une soirée dans un hôtel de luxe, en juillet 2018, soit juste après la piteuse élimination de l'Allemagne au premier tour du Mondial de football en Russie.

Selon Boateng, c'est au contraire sa compagne de l'époque qui a fait preuve d'agressivité et qui l'a même blessé à la lèvre en le frappant. "Je n'ai pas été violent (...) je ne l'ai pas attaquée", a-t-il assuré, sans convaincre les magistrats.
Le joueur était à l'époque en pourparlers pour rejoindre le PSG, et il affirme que la dispute a porté notamment sur les exigences de sa compagne pour le suivre à Paris. Le transfert a finalement avorté et Boateng est resté à Munich.

L'ex-couple est actuellement en procès pour obtenir la garde de leur deux jumelles de 10 ans, qui vivent avec lui, et cette question était aussi, indirectement, l'un des enjeux du procès de Munich.

Star du football et des réseaux sociaux

Le trentenaire qui compte des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux avait fait la une de l'actualité début septembre lorsqu'il a signé pour deux ans avec l'Olympique Lyonnais. Une arrivée à Lyon après une décennie couronnée de multiples titres au Bayern. Boateng était en fin de contrat avec Munich, où il a notamment remporté deux Ligues des champions et neuf titres de champion d'Allemagne.  

A l'approche du procès, une autre affaire a refait surface. Elle concernait sa dernière petite amie, le mannequin allemand Kasia Lenhardt. Le 9 février 2021, la jeune femme de 25 ans a été retrouvée morte à son domicile de Berlin. Le footballeur avait annoncé leur séparation quelques jours plus tôt sur les réseaux sociaux, le 2 février. La justice allemande avait conclu à un suicide. Boateng était au moment du drame en déplacement au Qatar avec le Bayern où il disputait le Mondial des clubs. Elle aussi l'avait accusé de l'avoir violentée, avant de se rétracter, selon le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung. Elle était mère d’un petit garçon de 5 ans, issu d'une précédente union. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information