Ce mardi 8 novembre, les grévistes CGT ont annoncé la fin de la grève à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin. Elle était la dernière à être encore concernée par le mouvement, entamé le 27 septembre dernier.
Elle était la seule qui résistait encore. Mais cette fois à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin, c'est bien la fin du mouvement de grève, qui a touché de nombreuses raffineries et dépôts pétroliers dans le pays depuis septembre dernier.
L'annonce a été faite par le délégué syndical CGT au service expéditions Pedro Afonso. "Suspension du mouvement au service expéditions de Feyzin ce jour à 15h après 42 jours de grève" a-t-il écrit à la presse ce mardi. La direction du groupe a confirmé la fin du mouvement.
Jeudi dernier, une rencontre entre la direction et les grévistes s'était tenue à la raffinerie, mais n'avait abouti à aucun compromis. Pedro Alonso avait alors assuré qu'une "future discussion" avait été "promise" par la direction, dès la fin de la grève.
TotalEnergies, de son côté, estimait que la grève à Feyzin était déjà terminée, étant donné qu'il n'y avait "que cinq grévistes sur le site qui compte 600 personnes" et que "les expéditions fonctionnaient" sans réquisition. Elle rappelait également qu'un "accord majoritaire sur les salaires" avait été signé "le 14 octobre dernier avec les organisations syndicales" CFDT et CFE-CGC.
Début novembre, la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime) avait, elle aussi, mis fin au mouvement de grève. Avec la suspension du mouvement à Feyzin, la grève dans les raffineries TotalEnergies est bel et bien terminée.
Avec AFP