La grève a été reconduite au dépôt de carburant de Feyzin (Rhône), qui est toujours bloqué ce lundi 24 octobre. Le Rhône est encore très touché par la pénurie avec 22% des stations en rupture d'au moins un carburant.
Au dépôt de carburant de Feyzin, les grévistes poursuivent leur bras de fer avec la direction de ce site de TotalEnergies. La CGT avait annoncé samedi une poursuite de la grève jusqu'à ce lundi 24 octobre dans ce dépôt de carburant situé dans le sud de l'agglomération lyonnaise.
Entre 120 et 130 salariés sont en grève, ce qui représente 90% du service expéditions. La CGT exige des embauches supplémentaires, mais la direction estime que les négociations sont terminées depuis le 14 octobre et la signature d'un "accord majoritaire sur les salaires" avec des organisations syndicales (CFDT et CFE-CGC).
Aucun camion n'est donc sorti de la raffinerie de Feyzin ce lundi, puisque la préfecture du Rhône n'a pas demandé de réquisitions de salariés du site contrairement à la semaine dernière. Les derniers camions à avoir quitté la raffinerie ont franchi les portes du dépôt de carburant samedi, selon le journal Le Progrès.
Une demande de médiation de la part de la CGT
Pour trouver une porte de sortie à ce conflit, la CGT de Feyzin a réclamé lundi l'intervention d'un "médiateur de la République" pour une "réelle négociation" avec la direction. "La direction de TotalEnergies seule a le pouvoir de débloquer la situation, mais ne souhaite plus échanger avec les grévistes. Devant l'inaction de la direction (...), les grévistes demandent au gouvernement de mandater un médiateur de la République, afin d'ouvrir une réelle négociation et initier un début de dialogue social", a déclaré à la presse Pedro Afonso, délégué CGT de la seule raffinerie TotalEnergies encore touchée par la grève avec celle de Gonfreville (Seine-Maritime).
Sollicitée par l'AFP, la direction du groupe a indiqué qu'elle n'avait "pas été informée de cette demande" de médiation.
Dans le département, la situation reste difficile dans les stations-services ce lundi 24 octobre. Selon la préfecture du Rhône, 22% des stations sont encore en rupture d'au moins un carburant, alors que la moyenne nationale s'établit autour de 16%.