La SNCF veut relancer des trains grandes lignes classiques, de Lyon à Nice et Marseille

Verra-t-on bientôt de nouvelles liaisons ferroviaires entre Lyon et Nice et Marseille, sur les mêmes lignes que les TGV mais à prix plus abordables ? C'est en tout cas ce que croit savoir la presse sépacialisée.

La presse spécialisée annonce que la SNCF envisage des liaisons entre Lyon, Nice et Marseille à prix plus abordables que les TGV dès l'année 2022.
La presse spécialisée annonce que la SNCF envisage des liaisons entre Lyon, Nice et Marseille à prix plus abordables que les TGV dès l'année 2022. © S. De Sakutin / AFP

La SNCF envisage de lancer en 2022 des liaisons sur des lignes classiques, plus lentes et moins chères que les TGV, indique jeudi la publication spécialisée Mobilettre (pour abonnés).

La compagnie ouvrirait ainsi Paris-Lyon-Marseille en 2022, ainsi que Paris-Bordeaux, Paris-Nantes, Paris-Rennes et Lyon-Nice en 2023, croit savoir Mobilettre. Ces liaisons parallèles aux lignes à grande vitesse seraient exploitées par une filiale dédiée, avec du vieux matériel Corail. Le projet, baptisé "Oslo" en interne selon Mobilettre, s'intègre dans la stratégie du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou de "grappiller" des parts de marché, notamment face à la voiture et aux autocars, en jouant beaucoup sur les prix. La compagnie n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le concept n'est pas nouveau, puisque la SNCF a exploité des "Intercités 100% Eco" sur diverses destinations entre 2010 et 2020. La région des Hauts-de-France a encore lancé à la mi-janvier un Paris-Lille qui circule le week-end sur la ligne classique, avec des billets à 10 euros. C'est aussi sur ce créneau, entre TER interrégionaux et TGV, qu'avait choisi de se développer le groupe allemand FlixMobility (FlixBus), avant de reporter sine die ses projets ferroviaires en France.

Le gouvernement planche parallèlement sur un développement des "trains d'équilibre du territoire" (Intercités), subventionnés par l'Etat, pour compléter le réseau de liaisons longues distances hors du TGV. Un rapport doit être remis au Parlement en mars.

 

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