Lactarium de Lyon : des contrôles sanitaires très stricts

Le weekend dernier, l'activité du lactarium de l'Hôpital Necker, à Paris, a été suspendue suite à la mort de deux nourrissons. Des décès qui pourraient être liés à la présence d'une bactérie dans le lait. Comment traite-t-on le lait maternel ? Visite du lactarium de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lait collecté dans les maternités de la région est reçu congelé au lactarium de lyon, puis il est réchauffé avant d'être pasteurisé. Chaque lot fait l'objet de deux prélèvements qui seront analysés avant et après pasteurisation afin de s'assurer de la qualité sanitaire du produit.

A l'issue de ces contrôles, 15% du lait est rejeté. Le reste est recongelé et repart vers les maternités. L'ensemble du processus prend 48 heures.

Le lactarium de lyon traite 10 000 litres de lait maternel par an, pour nourrir les bébés prématurés de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le reportage de Farid Haroud et Patrick Perrel :

©F3RA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information