LDC Féminine : 3-0, la domination de l'Olympique Lyonnais au retour face à la Juve

Trois buts à zéro. Les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont obtenu leur billet pour les 8èmes de la Ligue des Champions féminine ce 15 décembre 2020. Une victoire et une qualification face à la Juventus, dédiée au technicien du football français, Gérard Houiller, décédé la veille.

Buteuse lors du match aller en Italie le 9 décembre 2020, Melvine Malard a une nouvelle fois contribué à la victoire de l'Olympique Lyonnais Féminin, synonyme de ticket pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Les Lyonnaises ont battu les Turinoises de la Juventus, 3 buts à 0, en match retour le 15 décembre.
Buteuse lors du match aller en Italie le 9 décembre 2020, Melvine Malard a une nouvelle fois contribué à la victoire de l'Olympique Lyonnais Féminin, synonyme de ticket pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Les Lyonnaises ont battu les Turinoises de la Juventus, 3 buts à 0, en match retour le 15 décembre. © Richard Mouillaud/MaxPPP

C'est une victoire et une qualification pour la prestigieuse compétition européenne, que les Lyonnaises dédient à Gérard Houiller, disparu la veille. 15 décembre 2020 : soir de 16e de finale retour de la Women's Champions League, au Groupama Stadium. L'Olympique Lyonnais féminin retrouve la Juventus de Turin, une semaine après une victoire à l'arrachée en Italie. 

Première minute de jeu, et première alerte sur le but italien avec Amel Majri. Mais dès l'action suivante, Saki Kumagai écope d'un carton jaune... c'est dire la tension autour de cette rencontre. Il faut dire qu'une semaine auparavant, les Fenottes ont été menées à deux reprises. Et n'ont pris le dessus sur les Italiennes (3 à 2) que dans les toutes dernières minutes. 

Cette fois, le premier but est pour l'OL

21ème minute de jeu, Dzsenifer Marozsán "gratte" un ballon, mal géré par la défense turinoise. L'Allemande part seule au but, et sans trembler, met le ballon au fond des filets.
L'affront de la semaine précédente est réparé : l'Olympique Lyonnais Féminin ouvre le score et mène 1-0.

1-0 pour les Lyonnaises à la pause, la qualification pour les 8èmes de la Ligue des Champions féminine est en vue. Avec ce but marqué, les joueuses entraînées par Jean-Luc Vasseur sont, en effet, dans une position plus confortable. Elles mènent 4-2 sur les deux confrontations. Les footballeuses italiennes, elles, doivent marquer trois buts pour leur damer le pion. 

Une occasion pour Lyon, toutes les 10 minutes

Deuxième mi-temps. Les Lyonnaises sont toujours à l'attaque, mais manquent de précision. Tête de Saki Kumagai à la 52ème... à côté de la cage italienne. Dix minutes plus tard, corner lyonnais mal dégagé par la Juventus, Delphine Cascarino récupère, tente un extérieur du pied... là encore, à côté.
Sur la toile, un premier supporter gémit à propos du niveau de jeu des Lyonnaises, "un niveau loin de ce qu'on attend de l'OL".

72ème, nouvelle occasion pour les Fenottes. Tout juste entrée en jeu, Janice Cayman frappe fort, depuis l'entrée de la surface... loupé. Réaction d'Aymerick, sur les réseaux sociaux, "on stresse moins que sur le match aller, même si c'est loin d'être brillant".

83ème, Melvine Malard s'essaye à son tour. Mais un pied italien fait rempart. 

Un jeu solide malgré tout...

Le tableau d'affichage se montrerait-il un brin injuste avec les Lyonnaises ? Peut-être bien... Les statistiques sont clairement en leur faveur, alors que s'égrène le dernier quart d'heure de ce match. Elles ont tiré 19 fois au but, contre seulement une tentative italienne. Dix tirs cadrés, et 12 corners joués, en faveur de l'OL.

Les coéquipières de Sarah Bouhhadi, qui passe une soirée plus que tranquille, font le boulot. Et puis, c'est l'avalanche au Groupama Stadium. But de Melvine Malard à deux minutes de la fin du temps réglementaire. But de Janice Cayman dans les arrêts de jeu.
Score final : 3-0 pour l'Olympique Lyonnais féminin. La Juventus de Turin est éliminée. L'aventure européenne repart de plus belle pour Lyon. Direction les 8èmes de finale de la Womens Champions League. Contre qui ? Rendez-vous en 2021, réponse lors du tirage au sort, le 16 février.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football féminin football sport olympique lyonnais ligue des champions hommage société