Le bal du Droit des étudiants de l'Université Lyon 3 aura finalement lieu mais hors du campus

Polémique autour de la soirée du Droit de l'université Lyon 3. Un temps annulée, elle aura finalement lieu hors du campus, dans un établissement du quartier Confluence, dans le 2e arrondissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un temps interdit par la présidence de la faculté pour des raisons de "discrimination", le bal du droit organisé chaque année par la Corpo Lyon 3 aura finalement lieu, mais en dehors du campus. La Corpo Lyon 3 a annoncé dans un communiqué avoir trouvé une solution de repli.

Plutôt qu'à la Manufacture des Tabacs, c'est au restaurant Le Selcius, dans le quartier Confluence, que se déroulera le bal du droit le vendredi 13 mai au soir. Les étudiants qui avaient déjà acheté leur place pourront accéder au Selcius, ou bien choisir de se faire rembourser intégralement. 

Des étudiants "non invités"

Après la polémique, les étudiants de la Corpo Lyon 3 font amende honorable et présentent "unanimement et publiquement (leurs) excuses à la personne concernée par cette initiative privée qui ne correspond aucunement aux valeurs défendues par l'Association des étudiants".

Des non-invitations avaient été envoyées à des étudiants blacklistés. Une liste comptant une quinzaine de jeunes, jugés indésirables, avait été constituée par l'association étudiante organisatrice historique du bal du Droit. La soirée qui devait se tenir initialement le samedi 14 mai sur le campus de la Manufacture des Tabacs avait été annulée le 15 avril dernier, par le président de la faculté, Eric Carpano. 

Le 27 avril, sur les réseaux sociaux, l'association étudiante avait regretté la décision de la présidence de l'université Lyon 3. Elle avait jugé la décision "disproportionnée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information