C'est une affaire qui secoue la faculté de droit de Lyon 3. Le bal de fin d'année prévu le 14 mai prochain a été annulé par la présidence pour des faits de "discrimination de la part de l'organisation"
Le couperet est tombé le vendredi 15 avril par voie de communiqué. Éric Carpano, Président de la faculté de Lyon 3, a décidé d’annuler le bal de fin d’année : "Des faits graves et concordants ont été portés à ma connaissance concernant l'organisation du Bal du Droit le 14 mai prochain au sein de notre Université. La constitution de listes d'étudiantes et d'étudiants "indésirables", la création et la diffusion de supports de communication d'une violence symbolique très forte ou encore certaines pratiques dans la commercialisation des billets à cette soirée sont indéniables et inacceptables. [...] Je donnerai toutes les suites qu'il faut à ces agissements."
Des cartons de "non-invitation" et des étudiants blacklistés
Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'envoi mercredi dernier de cartons de non-invitation adressés à certains étudiants. Une "liste noire" émanant de la Corpo Lyon 3 (association organisatrice du bal).
Ces cartons ont été distribués en mains propres, notamment à des représentants d’autres associations étudiantes, qui ont alerté les instances universitaires et ont entraîné la décision d'Eric Carpano. " Je refuse qu'un moment de sociabilité au sein de notre établissement soit le prétexte à la division, au rejet de l'autre, et à des pratiques trempées dans l'humiliation et la stigmatisation."
De source proche, un étudiant nous confie "être dégoûté" de ce qui s'est passé. Selon lui, "aucun élément tangible n'accrédite la thèse du racisme". "Ces faits relèvent d'un petit groupe de personnes qui ne sont pas représentatifs des étudiants de l'université Lyon 3." Il s'agirait plutôt de "rivalités entre associations étudiantes, émanant de tensions aux dernières élections en 2021. L'ambiance est délétère à la faculté en ce moment alors qu'il y a des partiels ; les jours et les semaines à venir vont être compliquées."
"Les faits relatés ne correspondent pas à la réalité"
Par voie de communiqué, les organisateurs du Bal du Droit ont réagi ce mardi 19 avril.
" Nous ne pouvons que regretter cette décision (annulation du bal du droit" NDLR) que nous ne comprenons pas en tant qu’organisateurs du Bal du Droit qui se déroule habituellement à la Manufacture des tabacs.
Au-delà de la violence symbolique du message communiqué par Monsieur le Président Carpano sans laisser la moindre place pour un échange, les faits relatés
comme graves et concordants ne correspondent pas à la réalité et des amalgames sont effectués.
Dans une période où les étudiantes et les étudiants peinent à réussir leurs examens et à retrouver une vie sociale, la décision prise par Monsieur le Président Carpano au nom de l'Université Jean Moulin Lyon 3 nous inquiète plus que nous rassure.
A un mois de l’événement, nous restons néanmoins déterminés à envisager toutes les solutions possibles pour pouvoir proposer à l’Université Jean Moulin Lyon 3 un moment d’exception."
Le syndicat Unef, qui alerté sur cette situation, appelle à un rassemblement le jeudi 21 avril à midi devant la Manufacture des tabacs (Lyon 8 e ).