Le champion du monde 2021 de l'oeuf en meurette est lyonnais : Grégory Cuilleron décroche la timbale

Après deux tentatives vaines ces deux dernières années, Grégory Cuilleron a enfin obtenu le trophée. Le chef lyonnais du restaurant le Cinq Mains a décroché ce dimanche au Château du Clos de Vougeot en Côte-d’Or le titre de champion du monde 2021 de l’œuf en meurette.

Samedi 9 et dimanche 10 octobre, au Château du Clos de Vougeot, se déroulait la troisième édition des Journées mondiales de l’œuf en meurette. Des cuisiniers amateurs et passionnés par la recette bourguignonne se sont affrontés lors du concours amateur. Le lendemain, la journée a été dédiée au Championnat du monde de l’œuf en meurette. Ils étaient en tout treize chefs en lice dans la compétition au cours de laquelle les candidats ont été départagés par un jury notamment composé du prince Albert II de Monaco.

Le titre a été décroché par Grégory Cuilleron, chef lyonnais du restaurant "Les Cinq Mains". Il participait pour la troisième année consécutive au championnat. Il succède au chef Bruno Brangea, chef du Champeaux Les Halles à Paris, Champion du monde 2020, et à Frédéric Vardon, Champion du monde 2019. Parmi les 13 chefs en compétition, on note la participation d'Olivier Chardigny, chef du restaurant L'ancienne auberge à Vonnas, était aussi en compétition. Le championnat prend aussi un tour internationa avec la présence d'un chef monégasque et d'un chef américain.

Grégory Cuilleron, cuisinier autodidacte, prône l’art de « cuisiner en s’amusant ». Il a plus d'une corde à son arc (animateur TV, conférencier, professeur de cuisine…). Il est notamment un ancien participant de l’émission Top Chef et gagnant du concours national « Un dîner presque parfait : le combat des régions ». 

Le chef lyonnais a été félicité sur les réseaux sociaux par Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France.

Les œufs en meurette sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d'œufs pochés et de sauce au vin rouge (sauce meurette ou sauce bourguignonne). Cette recette de cuisine est composée de vin rouge du vignoble de Bourgogne, mais aussi de lardons, d'oignons, et d'échalotes...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture